L’opération, qui démarre ce mois de mai, permettra à chaque village bénéficiaire du projet de recevoir: “deux vidéoprojecteurs StarTimes, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques ainsi que trois systèmes d’alimentation solaires” offerts par le gouvernement chinois
Cent trois (103) villages isolés identifiés dans toute la République centrafricaine (RCA) seront équipés, à compter de mercredi prochain, en équipements de la télévision par satellite, un projet chinois “d’accès à la télévision satellite pour 10 000 villages africains”, a annoncé lundi, 14 mai, la société chinoise StarTimes, chargée de l’exécution du projet.
D’après un communiqué de presse de l’entreprise, chaque village bénéficiaire du projet sera doté “de deux vidéoprojecteurs StarTimes, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques ainsi que trois systèmes d’alimentation solaires” offerts par le gouvernement chinois.
La mise en œuvre de ce projet, sous la direction des gouvernements chinois et africains, a été confiée à StarTimes, qui est implantée dans 30 pays africains et qui revendique plus d’une dizaine de milliers d’abonnés.
Avec la mise en œuvre de ce projet en milieu rural, les bénéficiaires en RCA accéderont “à un signal numérique offrant des images de qualité et des programmes riches et variés”, facilitant l’accès à l’information et la connaissance sur le monde. Il est aussi attendu du projet la “réduction de la fracture numérique”.
Le directeur général de StarTimes RCA, Li Danyang, a déclaré que ces canaux pourront diffuser, entre autres, les programmes de la Télévision Centrafricaine (TVCA), pour favoriser la cohésion sociale entre les communautés.
Li Danyang a précisé que ce projet figure parmi les 10 programmes de coopération prioritaires destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de trois ans.
Pour rappel, le projet “Accès à la TV numérique pour 10 000 villages africains” a été lancé en Guinée le 18 janvier 2018, avec 309 villages ciblés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’initiative vise globalement à favoriser la couverture de plus de 10 000 villages africains en télévision numérique, avec un objectif de plus de 30 millions d’abonnés dans 25 pays africains. Coût total de l’initiative: 800 millions de dollars.