Tout commence avec l'accession de Faustin Archange TOUADERA à la magistrature suprême. Conscient de l'état dans lequel il avait hérité ce qui reste du Centrafrique. Les Centrafricains lui ont accordé un peu de temps pour résoudre les multiples équations qui minent le peuple centrafricain.
Deux ans après, le constat est alarmant. Les groupes armés ont occupé 14 des 16 préfectures de la RCA. Une partie de la capita
le échappe complètement au contrôle du pouvoir central. Les quartiers Castors, KM5, Fatima sont de véritables bastions de la contestation et se font la guerre à longueur de journée sans avoir peur des forces conventionnelles.
Les habitants de ces quartiers prennent leur destin en main et se disent que l'Etat les a abandonné. A l'instar de la dernière visite du président de la République, du Ministre de la défense et celui de l’intérieur dans lesdits quartiers. Ces derniers ont manqué de respect à ces autorités au vu et au su de tout le monde.
Ajouter à cela, la prise de Bambari hier par la coalition Ali Darass et Zacharia DAMAN n'est qu'une goutte qui déborde le vase. Le citoyen lambda vit avec la peur d'une prise éventuelle de Bangui au ventre et se demande QUE FAIT LA RUSSIE EN CENTRAFRIQUE ? Le passage de la mission SANGARIS avait laissé des traces dans la capitale et une partie de l'arrière pays.
La RUSSIE tant acclamée par le gouvernement et le peuple Centrafricain qui ignorent tout de l'accord entre ce groupe de Russe et l'Etat Centrafricain. Il est peut être temps que la situation se clarifie quant à l'accord signé entre TOUADERA et ce groupe de RUSSE. Les bruits de bottes rendent impossible la vie à Bangui.
Entre la FRANCE hypocrite et la RUSSIE inerte voire complice, le peuple choisira inéluctablement la FRANCE car celle ci nous défend et nous protège contre les fossoyeurs de la République. De toute évidence, les avions Français avaient envoyé un signal fort aux groupes armés le Dimanche dernier. Il est nécessaire que le pouvoir central revoit ses copies par rapport à nos amis les Français.
L'Ambassadeur de France, Christian BADER avait-il raison de dire qu'il faut faire les choses conformément à l'article 60 de la constitution de 30 Mars ?Bien sur que ce n'était pas dans ses prérogatives de faire une telle déclaration. Mais le mutisme de nos hommes politiques et la corruption de la presse locale ont précipité cette déclaration.
Bien que les héros Russes soient présents en Centrafrique, les villes tombent et les rebelles se rapprochent dangereusement de Bangui. Le KM5 au terme d'un violent combat de 4 heures de temps n'ont pas pu venir à bout des mercenaires de Castors. Tout ce cirque se passe sous les yeux impuissants du pouvoir central.
L'on se souvient de la Mission SANGARIS qui n'avait fait qu'une bouchée de ces genres de soulèvement. La France à des liens historiques avec la RCA tan disque le groupe des Russes n'a que des intérêts économiques. D'ailleurs, les RUSSES auraient fourni des munitions au FPRC à AMDAFOCK et à NDELE. Un tel jeu n'est-il pas dangereux pour le peuple ?