BANGUI - Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a jugé mercredi "la Ceinture et la Route" "très importante" pour le développement de son pays qui pourrait fortement profiter de la connectivité qu'apporte cette initiative chinoise.
A l'occasion du lancement du projet d'accès à la télévision par satellite pour 103 villages centrafricains, dont la cérémonie s'est tenue à Bégoua, près de la capitale, Bangui, il a noté que ce projet faisait partie de "l'ensemble des engagements" du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenu en 2015 à Johannesburg. Le prochain sommet aura lieu en septembre prochain à Beijing, sur le thème de "la Ceinture et la Route".
La République centrafricaine (RCA) est "un pays enclavé, qui peut servir de jonction, de ceinture, entre les pays africains et les autres", a-t-il indiqué en estimant que son pays a "besoin de connectivité". Le thème du prochain sommet du FCSA "est très important pour nous et nous pensons que la voix de la RCA sera entendue dans le cadre de cette thématique".
Parmi les dix plans majeurs visant à renforcer la coopération sino-africaine annoncés à Johannesburg, la Chine s'est engagée à donner gratuitement accès à la télévision par satellite à 10.000 villages africains, dont 103 en Centrafrique.
"Notre télévision ne couvre pas tout le territoire. Certains de nos compatriotes ont du mal à s'informer (...) Les voix autorisées ne sont pas écoutées", a regretté M. Touadéra.
"C'est un projet important pour le pays dans le cadre du partenariat avec la Chine, un saut qualitatif important dans le processus d'information de nos populations", s'est-t-il félicité. "Nous avons besoin d'informer sur les efforts de réconciliation et de cohésion sociale".
Les 103 villages centrafricains sélectionnés représentent plus de 2 millions d'habitants, soit 40% de la population totale.
La mise en oeuvre du projet a été confiée au groupe audiovisuel chinois StarTimes, qui compte plus de 10 millions abonnés en Afrique.