Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les ressortissants de la Ouaka appellent à des actions appropriées pour mettre fin aux violences dans la préfecture

Publié le mercredi 23 mai 2018  |  RJDH Centrafrique
La
© Autre presse par dr
La Directrice générale de la Douane centrafricaine, Mme Rachel Ngakola
Comment


Bangui…Dans une déclaration faite ce jour, déclaration relative aux derniers évènements tragiques survenus à Bambari et ses environs, l’association pour la solidarité et le développement de la Ouakka (ASD-Ouakka) appelle à des réflexions et à la prise des actions appropriées pour mettre fin à « une autodestruction préjudiciable » à la cohésion sociale dans la préfecture de Ouaka.

Cet appel intervient après les violences qui ont couté la vie à 32 personnes et à 23 autres blessés ainsi que des dégâts matériels importants, alors que Bambari a été déclarée par les Nations unies « ville sans armes ».

Rachel Ngakola président de cette association dénonce « une reprise fulgurante des violences qui a entraîné une fois de plus une autodestruction ignoble et inouïe. L’association exprime son indignation, sa forte protestation et la condamnation avec la dernière énergie, l’occupation du cœur de la RCA par des forces incontrôlables et néfastes » a déclaré Rachel Ngakola présidente de l’association.

Les ressortissants de la Ouakka sont appelés à plus de retenue, « face à cette image mortifère de notre préfecture, nous exhortons les fils et filles de notre préfecture à la retenue et à la cessation des hostilités qui ne profitent à personne, ce, depuis six ans bientôt. Aux belligérants de toutes les ethnies ou tendances auxquelles elles appartiennent, nous en appelons à privilégier la voie de négociation et du dialogue inclusif » a lancé l’association.

L’association rappelle la promesse d’accalmie faite auparavant, « vous conviendrez avec nous qu’il n’y a pas longtemps la ville de Bambari était déclarée sous les auspices des nations Unies « Bambari ville sans armes » et de l’autorité de l’Etat, « Bambari, ville pilote ». Du coup cette ville commençait à renoncer à la violence. « Malheureusement, cette accalmie est rompue et nous nous questionnons sur les raisons », a dénoncé la présidente de l’association.

ASD-Ouakka exerce actuellement ses activités dans les cinq sous-préfectures de la Ouaka qui sont Bambari, Grimari, Ippy, Kouango et Bakala.
Commentaires