Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les violences de Bambari font la une des journaux à Bangui

Publié le mercredi 23 mai 2018  |  RJDH Centrafrique
Quelques
© Autre presse par DR
Quelques journaux centrafricains
Comment


Bangui —- Les publications de ce jour sont dominées par la situation de Bambari où de violents combats ont été signalés la semaine dernière.

Le Confident à la une titre, « Les casques bleus mauritaniens ont quitté Bambari pour Bangui Bangui sous escorte ». Le fait troublant dans l’article illustré par une grande image de soldats mauritaniens, est le jet de pierre de la population qui accuse, selon le journal, ces soldats de partialité dans le conflit à Bambari.

Adrénaline Info sur Bambari annonce l’arrivée des forces armées centrafricaines. Selon le journal, cette arrivée à contraint les combattants de l’UPC de Ali Daras à se retirer de la ville pour une destination qui reste inconnue jusque-là, selon le journal. L’entrée en scène des Faca est interprétée par Adrénaline Info comme les éléments annonciateurs de la fin de la main tendue du chef de l’Etat. Le journal salue ce déploiement qu’il qualifie « d’une démonstration de force ».

Nos confrères de l’Agora remontent l’histoire et résument la situation en un titre, « le plan de l’invasion de la République Centrafricaine n’a jamais été un secret ». Dans cet article d’analyse illustré par l’image de Ali Daras vêtu en noir, le journal fait le lien entre le chef de l’UPC et Baba Ladé qui, d’après l’article tablait sur la création d’un Etat peulh « qui partirait de la Guinée Bissau jusqu’en Somalie avec comme point centrale la RCA ». Pour l’Agora, les agissements des groupes armés notamment de l’UPC, ne sont que le prolongement de ce projet qu’ils veulent à tout prix réaliser. Ce plan, selon l’Agora n’est pas un secret en Centrafrique.

Question sécuritaire toujours dans les kiosques à Bangui. Adrénaline Info annonce et dénonce en même temps la volonté de la Minusca de remplacer les casques bleus rwandais basés à l’aéroport par des éléments camerounais. Le journal qui s’oppose à cette relève qualifie la volonté de la Minusca de manœuvre dilatoire dont le seul objectif, selon le journal est de faciliter la tâche aux groupes armés qui cherchent à déstabiliser le pays.

Les têtes de Nourredime Adam, Abdoulaye Hissene et de Force sont mises à prix, c’est une annonce de l’Agora qui a restitué une conférence débat pendant laquelle cette annonce a été faite par Bida Koyagbelé, un opérateur économique et chef de parti politique. C’est la seconde fois que ce dernier, fait cette annonce.

Alors que le Confident évoque les exactions du groupe armé 3R de Sidiki dans l’Ouham Pendé, ceci au vu et su de la Minusca, Adrénaline Info annonce la mort de Sidiki. Nos confrères partent du changement intervenu dans le commandement de ce groupe armé pour déduire que le décès de Sidiki malade depuis plusieurs mois.

Le ministre de la sécurité publique dans la ligne de mire de nos confrères du journal Le Confident qui accusent le membre du gouvernement d’avoir menti aux élus de la nation. Dans un article fouillé, le journal cite des sources proches de la fraternité Saint Joseph qui font savoir que la demande de sécurisation de la messe du 1er mai a été enregistré au département de la sécurité le 20 avril sous le numéro 1662 ce qui tronche avec la version donnée par le ministre de la sécurité publique à la tribune de l’assemblée nationale. Ce mensonge vaut selon le Confident, la démission de Henri Wanzet Linguissara.
Commentaires