La Russie, désireuse de reprendre pied en Afrique, souhaite renforcer ses liens avec la République centrafricaine, a indiqué mercredi Vladimir Poutine au président centrafricain dont le pays, déchiré par la guerre, est riche en ressources naturelles.
"Nous serons heureux de réfléchir à différents moyens d'intensifier nos relations, en premier lieu et avant tout dans les sphères économique et humanitaire", a déclaré le président russe à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadera, présent à Saint-Pétersbourg.
M. Touadera a remercié M. Poutine pour l'aide de la Russie alors que son pays vit une "situation humanitaire difficile" et "un processus de consolidation et de réconciliation du pays".
"Notre pays est actuellement parmi les moins développés mais nous avons un énorme potentiel", a-t-il ajouté, dans des propos traduits en russe et publiés par le Kremlin.
Les deux présidents ont par ailleurs loué les liens entre leurs pays pendant l'époque soviétique.
Pendant la guerre froide, les Etats-Unis et l'Union soviétique menaient une lutte d'influence sur le continent africain. Aujourd'hui, la Russie tente de reconstruire sa présence en Afrique.... suite de l'article sur Autre presse