Dix morts et environ 4 blessés, c’est le bilan provisoire d’une nouvelle flambée de violence intercommunautaire dans la capitale centrafricaine ce mercredi 23 mai 2018.
Selon une source sécuritaire proche de la gendarmerie nationale, tout a commencé par le lynchage d’un Centrafricain de confession musulmane aux environs du quartier Rex dans le 3e arrondissement de Bangui dans lequel la victime aurait perdu la vie entre les mains de ses agresseurs.
Informées de la mort de la victime, un groupe des personnes du quartier PK5, dernière enclave musulmane de Bangui, se sont regroupées pour se venger de cette mort.
Dans la foulée, des corps sans vie en provenance du quartier PK5 ont été transportés d’une part par la gendarmerie, et d’autre part par la croix rouge à la morgue de l’hôpital dans la journée.
En ce sens, tout porte à croire que ces corps sans vie retrouvés seraient l’œuvre des représailles intercommunautaires déclenchées plus tôt dans la journée.
Finalement, à qui profitent toutes ses violences gratuites dans le pays ?
Ce qui est sûr, des mains cachées se trouvent derrière ce regain de violence. Il est d’ailleurs aberrant d’indexer les étrangers alors que les auteurs de toutes ces violences sont clairement identifiés comme des Centrafricains.