Le Chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge, Jean François Sangsus, a présidé, mercredi 23 mai 2018 à Bangui, la cérémonie d’ouverture d'un atelier sur la protection de la mission médicale à l’intention des professionnels des média.
L’objectif de cet atelier est d’outiller les professionnels des média sur la problématique de la protection de la mission médicale du comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Le Chef de la délégation Jean François Sangsus a expliqué que les évènements récents à Bangui et dans l’arrière-pays démontrent qu’il est important d’impliquer les médias dans la sensibilisation de la population sur la mission humanitaire de l’organisation.
Il a noté que les trois emblèmes d’humanité que sont la Croix-Rouge, le Croissant Rouge et le Cristal Rouge en usage dans le monde entier ne sont plus respectés par certains belligérants.
Il a indiqué que le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a une mission exclusivement humanitaire qui est celle de protéger la vie, la dignité des victimes dans des conflits armés et dans d’autres situations de violence en vue de leur porter assistance.
Il a émis le vœu que durant leurs échanges, les professionnels des média puissent faire des propositions concrètes qui serviront de messages clés à diffuser à l’intention des populations mais également des groupes armés qui font obstruction à la mission des humanitaires dans les différentes zones de conflit.
Rappelons que cet atelier de 24 heures a regroupé plus d’une vingtaine de journalistes des radios et de la presse écrite.