Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera a rencontré, mercredi à Saint Saint-Pétersbourg (Russie), son homologuer russe, Vladimir Poutine, rapporte la presse centrafricaine.
La rencontre entre les deux dirigeants a eu lieu en prélude au 22ème forum économique international de Saint Saint-Pétersbourg en Russie qui s’est ouvert ce jeudi. Le président Touadera est accompagné une forte délégation d’opérateurs économiques parmi lesquels le vice-président de l’Assemblée nationale, Symphorien Mapenzi.
Au cours de leur rencontre, les présidents Touadera et Poutine ont échangé sur les possibilités de renforcer la coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays.
Vladimir Poutine a rappelé à son hôte centrafricain que dans les 1960 et 1970, son pays avait envoyé beaucoup de spécialistes dans plusieurs domaines travailler en Centrafrique et que plus de 500 jeunes centrafricains ont été formés par la Russie pour revenir mettre les compétences au service du pays.
M. Poutine a regretté que cette coopération ne soit pas poursuivie, mais il a souhaité que cette visite du Président Touadera facilite sa reprise dans les domaines économique et humanitaire.
Depuis sa première visite en Russie en octobre dernier, le président centrafricain Faustin Archange Touadera a renoué une relation privilégiée avec cette puissance pour l’aider à mettre fin à la crise militaro-politique que la RCA traverse depuis plusieurs années.
C’est ainsi qu’au mois de novembre dernier, la Russie a obtenu du Conseil de Sécurité de l’ONU, une dérogation de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Elle a donc livré des armes à la RCA et formé des militaires centrafricains au maniement de ces armes.
Une mission humanitaire russe séjourne actuellement dans certaines provinces de la RCA pour distribuer des vivres et médicaments à la population.