Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La semaine du président Faustin Archange Touadéra dominée par son déplacement en Russie

Publié le samedi 26 mai 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment


Bangui - Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 26 mai 2018 à Bangui, un point de presse pour faire un compte rendu succinct des activités du Président Faustin Archange Touadéra durant la semaine du 21 au 27 mai.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin Archange Touadéra s’est envolé le mardi dernier pour la Russie afin de prendre part au Forum Economique de Saint-Pétersbourg.

Il a souligné que le Chef de l’Etat s’est longuement entretenu avec son homologue russe le mercredi 23 mai sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et a rappelé que la Russie avait accueilli à une époque donnée beaucoup d’étudiants centrafricains dans ses universités.

Selon lui, la Fédération de Russie participe aujourd’hui à la reconstruction de notre armée nationale et elle a obtenu du Conseil de Sécurité des Nations-Unies l’autorisation de fournir des armes et de former nos soldats à leur utilisation une fois leur recyclage validé par l’EUTM.

Il a fait savoir qu’en répondant favorablement à l’invitation du Président russe, le Chef de l’Etat montre à suffisance sa volonté de sortir définitivement de cet engrenage de violence et de pauvreté dans lequel notre pays s’est englué depuis des décennies.

« Le Forum Economique de Saint-Pétersbourg a été une occasion pour le président de la République Faustin Archange Touadéra de présenter le vendredi 25 mai devant un parterre d’investisseurs venus du monde entier les opportunités d’affaires qu’offre notre beau pays », a-t-il poursuivi.

Le Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème a indiqué qu’en marge du sommet de Saint-Pétersbourg, le Chef de l’Etat a reçu en audience Jean-Yves Le Drian, ministare français des Affaires Etrangères sur l’épineuse question de la paix et de la sécurité sans oublier l’évolution de la médiation du Panel des facilitateurs de l’Initiative africaine de paix.

« Il convient de signaler que la France est le pays qui a dépêché dès le début de la crise des troupes pour juguler la violence et les massacres qui ont déferlé sur le territoire national », a conclu le conseiller Mokpème.
Commentaires