Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 133 jeunes ex-combattants intègrent les rangs de l’armée nationale

Publié le lundi 28 mai 2018  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les Forces armées centrafricaines (FACA)
Comment


Cent trente trois jeunes ex-combattants ont effectivement intégré les rangs des Forces armées centrafricaines (FACA) ce vendredi après quatre mois de formation dispensée par la mission européenne de formation des militaires centrafricains (EUTM/RCA), a appris Xinhua auprès de l'unité d'exécution de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).



Ces 133 nouveaux soldats, constituant la seconde et dernière vague des ex-combattants ayant opté pour les rangs, sont la résultante du projet pilote DDR lancé par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra le 30 août 2017.



Lors de la présentation de ces nouvelles recrues ce vendredi au camp militaire de Kasaï à Bangui, le chef d'état-major général des armées, Ludovic Ngaïféï, a rappelé le message du Président de la République lors de la fin de formation de la première génération : "vous n'appartenez plus aux groupes armés et ne devez plus obéir aux ordres des leaders desdits groupes, vous êtes des soldats appelés à défendre le territoire et le peuple centrafricain".



Il a aussi prévenu que quiconque tenterait de déroger au règlement militaire, fondé sur l'ordre et la discipliné, sera purement et simplement rayé du contrôle de l'armée. Il a insisté sur le rôle de déclic qu'a joué l'armée dans le processus de réconciliation au Rwanda après le génocide de 1994 et a suggéré que cet exemple peut être suivi en République centrafricaine.



Avec cette nouvelle vague de recrues, l'EUTM/RCA aura déjà, au-delà des bataillons réguliers, 240 soldats issus des rangs des groupes armés grâce au projet pilote DDR d'août dernier. Le même projet a également prévu l'insertion socioéconomique de 240 autres ex-combattants, à travers diverses activités génératrices de revenus.



Pour les ex-combattants de la deuxième catégorie, huit sites (localités) ont été retenus pour les réinsertions socioéconomiques. Il s'agit de Bouar et Koui (ouest), Paoua (extrême nord-ouest), Kaga Bandoro, Bambari et Bria (centre), Ndélé (nord) et Birao (extrême nord-est). De nombreuses ONG humanitaires sont disposées à accompagner le processus.
Commentaires