Les fauves du bas-Oubangui de la Centrafrique disputaient ce dimanche soir à Niamey le premier de leur deux matches du tournoi triangulaire qui verront se rencontrer tour à tour le Niger (pays hôte du tournoi), l’Ouganda et la Centrafrique à Niamey.
Pour débuter le tournoi, le Niger et la Centrafrique n’ont pu se départager à la fin du temps réglementaire, dans un match où le public du stade du général Seyni Kountché ont pu voir six buts.
L’équipe nigérienne qui était mieux rentrée dans le match, va ouvrir le score à la 21e minute par Mahamane Cissé, avant que les fauves égalise 7 minutes plus tard par l’attaquant Louis Mafouta, imité à 41e minute par Foxi Kéthévoama qui va permettre à la Centrafrique de prendre l’avantage. Le score en restera là à la mi-temps (1-2).
A la reprise, alors que le match semblait équilibré, les nigériens vont revenir à la marque par Wankoye (70e) avant de reprendre les devants grâce à leur milieu droit Victorien Adebayor à la 80e minute (3-2).
Le public de Niamey pensait alors que la victoire dans la poche, mais c’était sans compter sur le jeune Trésor Toropité sorti du banc pour rétablir la marque (3-3).
Le score restera ainsi jusqu’au coup de sifflet final et les fauves peuvent être fier de leur prestation pour être revenu deux fois au score à l’extérieur et aussi et surtout en ayant fait participer au match les jeunes BAN Thibaut, GOMESSE Max et AGUENE Rodrigue, qui faisaient leurs apparitions pour la première fois dans le groupe.
Prochain match, mercredi 30 mai à 22H contre l’Ouganda toujours à Niamey.
Fauves : SAMOLAH Elvis – NGAM NGAM St cyr (BAN Thibaut), KEITA Salif, ZIMBORI Nicaise, ENZA YAMISSI – KOTTOY Ralph (KAGO Gervais), GOURRIER Junior, KETHEVOAMA Foxi (TOROPITE Trésor), MABIDE Vivien – MOMI Hilaire (GOMESSE Max), MAFOUTA Louis (AGUENE Rodrigue).