L’ex-Premier ministre, André Nzapayéké a exhorté tous ses compatriotes de s‘unir derrière les nouvelles autorités quelque soit sa religion pour l’intérêt de la paix en République Centrafricaine, au cours d’une conférence de presse relative à la lettre de sa démission, mercredi 06 Août 2014 à Bangui.
L’objectif de cette rencontre avec la presse est de dresser le bilan semestriel de ses fonctions à la primature et d’exposer les raisons de sa démission et celle de son gouvernement qui s’inscrit dans le cadre des accords de cessations des hostilités et de violence de Brazzaville afin d’éviter la fragilisation du processus de stabilisation et les perpétuels recommencements.
En dressant l’état des lieux, l’ex-Premier ministre André Nzapayéké a fait savoir qu’à la prise de ses fonctions ‘’j’ai trouvé un Etat quasi néant, sans loi, les régies financières et les ressources naturelles sont pillées sans vergogne par des bandes armés. Une nation sans morale où l’on dévaste. Le pire ou l’on se sentait nulle part en sécurité, la tâche était ardue, mais la ferme volonté de surmonter ses difficultés était permanente’’.
Six mois plutard, malgré les difficultés qui persistent et certains cas de plus en plus isolé d’actes de banditismes, le terrorisme, a fait remarquer l’ex-Premier ministre, André Nzapayéké « la sécurité revient graduellement, la relance économique s’amorce tous les partenaires internationales ont repris leur activité en RCA ».
Pour l’ex-Premier ministre André Nzapayéké, ‘’on aurait voulu faire pour la réhabilitation de nos forces de défense et de sécurité, pour le redéploiement de l’administration en province, mieux protéger les frontières, régler la question humanitaire et la question de justice, mais malheureusement la mobilisation des ressources promise par la communauté internationale, n’a pas suivi et l’embargo sur les armes ne nous a pas aidé.
En rendant un vibrant hommage à certains ministres et haut cadres de l’administration qui ont mouillé leurs chemises pour tenir le résultat du forum de Brazzaville, l’ancien premier ministre, André Nzapayéké a qualifié que ‘’l’accord de Brazzaville est un pas de géant dans le processus de paix dans notre pays, nous devons tous nous unir quel qu’en soit le prix pour en faire une réalité’’.
Enfin, l’ancien Premier ministre, André Nzapayéké a exhorté la communauté internationale à soutenir les nouvelles autorités pour une transition apaisée et durable.