Bangui – Le Ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a présidé, jeudi 7 juin 2018 à Bangui, la première réunion du comité de pilotage des projets et programmes de santé, en présence des représentants des ONG internationales œuvrant dans le domaine de santé en République centrafricaine.
L’objectif de cette première rencontre est de créer un comité de pilotage unique où tous les projets seront discutés sous la présidence du gouvernement dont le ministre de la Santé avec la participation des certains partenaires clés.
Cette réunion d’une journée a permis à une quarantaine de cadres dudit département et de représentants des ONG internationales œuvrant dans le secteur de la santé de faire le point sur le financement du Fonds mondial, ses interventions et d’autres sources de financement, aussi, de partager les informations sur ce que certains partenaires ont déjà fait et harmoniser les financements dudit secteur.
Le Ministre Pierre Somsé, a indiqué que ce comité doit avoir un leadership unique, un plan d’action auquel convergent tous les financements et tous les partenaires, un plan de suivi-évaluation pour les projets et un mécanisme de financement et de suivi de financement.
Selon Le chef du département de la Santé, les missions dudit comité sont entre autres établir la transparence afin de permettre au gouvernement d’avoir une vue globale des ressources qui sont disponibles, afin de mieux orienter les projets vers un but commun et de s’assurer que leur gestion se fait dans le sens des résultats.
Le membre du gouvernement a relevé que « la République Centrafricaine dispose de beaucoup de partenaires, de projets et de programmes dans le secteur santé, mais toutes ces initiatives sont incoordonnées et disparates, et leur impact difficile à apprécier ».
Il convient de rappeler que le comité de pilotage des projets et programmes de santé a été mis en place par un arrêté ministériel afin de suivre tous les projets relevant du ministère de la Santé et de la Population.