Bangui — La Chambre d’agriculture et la Mairie de Bimbo 3 ont validé ce 06 juin des titres fonciers au bénéfice des maraichers du secteur, ceci pour relancer les activités maraichères dans la ville de Bangui et ses environs.
La validation des titres fonciers avec les Maires au profit des groupements maraichers de Bangui et ses environs intervient après plusieurs plaintes des producteurs maraichers de ne pas avoir accès à la terre. La Chambre d’agriculture veut promouvoir l’émergence des groupements de ce secteur en apportant une réponse aux problèmes d’accès au foncier.
«Nous avons identifié des problèmes majeurs liés au fonctionnement de la filière. Beaucoup de ces problèmes résident plus dans l’accès difficile au foncier, au manque de semences de qualité et à l’insuffisance en matériels de production. Nous avons apporté une réponse à ces différents problèmes afin de développer les activités de maraichage» a dit le président de la Chambre d’agriculture, Désiré Yassigao.
Une étude a été faite par un consultant et a permis à l’identification des sites dans la ville de Bangui, Bimbo et Begoua.Ces sites choisis ont été validés lors de la réunion de restitution des résultats de l’étude à l’attention des autorités locales et des producteurs.
La superficie totale de ces sites est de 5757 hectares repartis dans les communes de Begoua et Bimbo.