La République centrafricaine bénéficie depuis récemment d'une assistance russe en matière de santé, a appris Xinhua jeudi d'une source proche de la présidence centrafricaine.
Dans une déclaration à la presse ce jeudi, Andreï Hilinski, assistant du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, a confirmé l'existence de deux centres de santé mobiles proposés par la Russie qui permettent depuis deux semaines aux instructeurs russes, assistés des compétences centrafricaines, de fournir des soins gratuits aux populations.
Les villes pilotes pour tester cette assistance sont Bria dans la préfecture de la Haute Kotto (centre-nord) et Ouadda dans la préfecture de la Vakaga (extrême nord-est).
Dans les deux centres de santé mobiles, de nombreux cas de maladies, que M. Hilinski a classées en trois catégories, ont été gratuitement traités. Ce sont les maladies dites infectieuses, chroniques ou nécessitant une intervention chirurgicale.
En raison surtout de la gratuité des soins, environ 250 personnes se sont déjà fait soigner dans ces centres en moins de deux semaines, selon une source locale. F