L’Organisation mondiale de la santé en appelle à une « réponse internationale coordonnée » face à la propagation du virus Ebola, qui a fait 932 morts sur les 1 711 cas recensés, selon un bilan dressé le 6 août. L’épidémie ne cesse de s’étendre. Le Liberia et la Sierra Leone sont sous état d’urgence. Un cas suspect est en cours d’analyse au Bénin.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi que l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola doit être considérée comme « une urgence de santé publique de portée mondiale ». « Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola », insiste l’OMS, qui souligne le fait que l’épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis quatre décennies. La directrice de l’OMS appelle la communauté internationale à agir au plus vite. Margaret Chan juge que les pays touchés « ne peuvent faire face par eux-mêmes ».
L’OMS s’est basée sur les conclusions du comité d’urgence de l’OMS, qui s’est réuni mercredi et jeudi à Genève, et a été unanime sur la gravité de l’urgence de santé publique mondiale que constitue le virus Ebola.
Des mesures dites « temporaires » doivent de plus être mises en place afin de ralentir, voire stopper, la propagation de la maladie, rapporte le correspondant de RFI à Genève, Laurent Mossu. Il revient aux Etats d’annoncer tous les cas d’Ebola, de surveiller les points de passages d’un pays à l’autre dans les contrées touchées et de mener des campagnes d’information afin d’orienter les populations sur la conduite à suivre et les précautions à prendre. La virulence du virus n’exige toutefois pas une interdiction générale des voyages et du commerce, selon l’OMS.
La propagation s’accélère
L’épidémie de fièvre hémorragique a déjà fait 933 morts sur les 1 711 cas suspects, probables ou confirmés répertoriés, selon un bilan dressé le 7 août par l’OMS. La propagation s’accélère et le taux de mortalité ne cesse de croître : 45 malades sont décédés sur la seule période du 2 au 4 août.
• En Sierra Leone, l’OMS compte 286 patients décédés des suites de la maladie.
• Au Liberia, l’épidémie a fait 282 morts, sur les 516 cas recensés.
... suite de l'article sur RFI