Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Oxfam participe à une campagne de prévention contre l’Ebola

Publié le samedi 16 juin 2018  |  Xinhua
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le gouvernement annonce des mesures pour contrer l`Ebola
Comment


L'Ong humanitaire Oxfam a mené, mercredi et jeudi, en collaboration avec les autorités centrafricaines, une campagne de sensibilisation auprès des habitants de l'île Bongoswa ou îles des singes (en face de la capitale centrafricaine Bangui et intermédiaires entre Bangui et la ville congolaise de Zongo), sur les méthodes d'hygiène et assainissement en vue de prévenir une éventuelle propagation du virus d'Ebola, a appris Xinhua vendredi d'une source proche de l'Oxfam.

"Avec cette campagne, a souligné Francis Ntessani, directeur-pays d'Oxfam, nous pourrons non seulement contribuer à la lutte contre la propagation de l'Ebola, mais également renforcer les conditions sanitaires qui garantiront un cadre de vie meilleure aux populations ciblées".

Cette campagne, se rapportant au lancement officiel prochain d'un projet d'eau et assainissement, a permis aux travailleurs humanitaires d'Oxfam de "démontrer aux habitants de l'île Bongoswa les méthodes de prévention essentiellement basées sur la promotion de l'hygiène individuelle", selon la source.

500 ménages, soit environ 3 000 personnes, sont visés par cette campagne susceptible de réduire le risque de l'épidémie en République centrafricaine (RCA) et facilitera l'accès aux services minimums pour la prévention de l'Ebola et de choléra sur l'île.

La réapparition du virus d'Ebola en mai dernier dans la province de l'Equateur de la République démocratique du Congo (RDCongo) et la ville de Mbadaka a mis en alerte les pays voisins dont la République centrafricaine, qui entretient des échanges commerciaux avec la ville congolaise concernée.

Pour y faire face, le gouvernement centrafricain, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis en place un dispositif pour traquer le virus. Le gouvernement a aussi alerté les populations et demandé aux acteurs humanitaires, notamment ceux du domaine WASH et Santé de se mobiliser pour la surveillance et la prévention de la propagation du virus vers le pays.
Commentaires