BANGUI, Plusieurs enfants réfugiés vivant en Centrafrique ont célébré ce matin la journée de l’enfant africain. Une initiative portée par Afrique Secoure Assistance (ASA) en partenariat avec l’UNHCR à Bangui.
L’unité s’est dégagée autour de la cause des enfants en souvenir des enfants de Soweto en Afrique du Sud. Plusieurs enfants réfugiés ont eu droit ce matin à des manifestations tendant à parler de leur vécu en tant que réfugiés tout en faisant le lien à leur droit fondamental tel que l’éducation, le loisir et autres selon les sketch présentés lors de cette manifestation.
Pour les enfants réfugiés, cette manifestation témoigne la volonté de leur intégration « nous sommes heureuses et bien accueillies et nous disons merci à Afrique Secours Assistance et le HCR qui ont rendu cette manifestation possible », a indiqué une fille venue pour cette manifestation.
Evelyne Edome, coordonnatrice de l’Afrique Secours Assistance (ASA) se félicite du partenariat entre son institution et les réfugiés « la journée d’aujourd’hui est fondamentale pour nous et nous rappelle pour les enfants de Soweto qui ont marché pour exiger leur droit à l’éducation. Généralement être réfugié n’est pas facile pour les parents, mais nous qui faisons la protection de l’enfance nous devons accompagner les enfants, ce à quoi nous avons profité de cette journée pour soulager les enfants réfugiés et centrafricains », a expliqué la coordonnatrice.