Santé
Ouverture à Bangui d’un atelier de formation sur la maladie à virus Ebola
Publié le mardi 19 juin 2018 | Agence Centrafrique Presse

© Agence Centrafrique Presse par DR
Ouverture à Bangui d’un atelier de formation sur la maladie à virus Ebola |
|
Bangui,(ACAP) Le Directeur de cabinet au ministère de la Santé et de la Population, Dr. Marius Dandy, a ouvert, lundi 18 juin 2018 à Bangui, les travaux de l’atelier de formation à l’intention des membres de l’équipe multidisciplinaire sur la préparation et la réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), en présence du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr. Séverin Xynder.
L’Objectif de cet atelier est de préparer les membres de l’équipe d’intervention rapide (EIR) à détecter rapidement afin de contrôler efficacement une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) en République Centrafricaine (RCA).
Organisé par le ministère de la Santé et de la Population, avec le concours technique et financier de l’OMS, cet atelier de cinq jours va permettre à une cinquantaine de participants d’être édifiés entre autres sur la santé et la sécurité de base au travail ; la surveillance épidémiologique de la MVE, l’investigation des cas et la recherche des contacts, le prélèvement, le transport et l'analyse des échantillons de laboratoire, la sensibilisation du public et la mobilisation communautaire.
Le Directeur de cabinet, Dr. Marius Dandy, a indiqué que l’épidémie de la maladie à virus Ebola en cours constitue pour les autorités centrafricaines une préoccupation majeure car la RCA reste et demeure un pays à haut risque d’introduction de la maladie du fait de la proximité géographique avec la République Démocratique du Congo où l’épidémie a été déclarée.
"La formation des membres de l’équipe multidisciplinaires de la préparation et de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec l’appui de l’OMS s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités prioritaires du plan de contingence", a-t-il soutenu.
Il a réaffirmé que le gouvernement s’engage également à donner un appui financier à la mise en œuvre dudit plan.
Le Représentant de l’OMS à Bangui, Séverin Xynder, a souligné que le présent atelier vise à sensibiliser tous les secteurs concernés afin de rester en alerte à une éventuelle importation de la maladie à virus Ebola en Centrafrique.
Il convient de noter que cet atelier regroupe une cinquantaine de cadres des différents départements ministériels impliqués dans la gestion des maladies épidémiques, y compris la MVE, dont une dizaine de facilitateurs sont venus entre autres du Bureau Afrique de l’OMS, de l'OMS/RCA, de l'Institut Pasteur de Bangui, de la Croix-Rouge centrafricaine et de l’UNICEF.
François Biongo / ACAP
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ouverture à Bangui de de l’atelier de validation de l’avant-projet de code électoral
Agence Centrafrique Presse - 19/6/2018
Le ministre Come Hassan précise le rôle du programme Cadre Intégré Renforcé (CIR) dans le commerce mondial
Agence Centrafrique Presse - 19/6/2018
L’Ambassadeur Samuela Isopi dresse le bilan du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine
Agence Centrafrique Presse - 18/6/2018
La ministre de la Famille invite les centrafricains à bannir le travail forcé des enfants
Agence Centrafrique Presse - 18/6/2018
Les activités du Palais de la Renaissance revues par le Conseiller Albert Yaloké Mokpème
Agence Centrafrique Presse - 18/6/2018
Tous les articles d'actualités
Agence Centrafrique Presse - 19/6/2018
Agence Centrafrique Presse - 19/6/2018
Agence Centrafrique Presse - 18/6/2018
Agence Centrafrique Presse - 18/6/2018
Agence Centrafrique Presse - 18/6/2018
