Les épreuves écrites du Baccalauréat 2018 ont été perturbées ce 19 juin au lycée technique de Bangui suite à un incident entre un élève et un surveillant.Selon les informations recueillies par RNL, le simple fait pour le surveillant d’exiger de l’élève sa carte d’identité n’a pas plus à ce dernier qui s’en est pris à lui.
Informée de cet incident, la présidente du centre aurait demandé aux éléments de la gendarmerie d'arrêter le candidat. Une situation qui a mis le feu aux poudres.
De salle en salle, tous les candidats sont informés de l’arrestation de leur collègue. Dans un mouvement de colère qui a gagné l’établissement, les candidats ont exigé que leur collègue soit ramené en salle. Ce qui fut fait mais les manifestants ont encore posé un autre véto : la démission immédiate de la présidente du centre.
Arrivé sur les lieux, le staff du ministère de l'Education Nationale a tenté en vain de calmer les candidats.
Le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji est alors intervenu pour demander que la présidente du centre, par mesure de sécurité, soit retirée des lieux.
Cet incident intervient au deuxième jour de la composition du Baccalauréat pour les candidats du Lycée technique.Le bac est le dernier diplôme du cycle secondaire, il ouvre la porte des études supérieures.