BANGUI, — L’Association des Etudiants et Stagiaires Centrafricains en Tunisie (A.E.S.C.A.T) organisera le lundi 25 juin la Journée Culturelle dédiée à son pays. Le thème de cette manifestation est « Rencontre entre Tradition et Modernité ».
Vu que la culture est un moyen intégrateur, l’Association des Etudiants et Stagiaires Centrafricains en Tunisie (A.E.S.C.A.T) a inscrit ont lettre gras l’organisation de manifestations culturelles dans ses attributions. Une opportunité de faire découvrir la manière de vivre, l’art, les rites et traditions centrafricaine. Et surtout, présenter à la Communauté Africaine de la Tunisie et au reste du monde la Centrafrique dans sa diversité pour contredire le cliché injustement attribué à ce pays.
C’est le message de Mlle Perle Aurore Wake Yackota, présidente de l’Association des Etudiants et Stagiaires Centrafricains en Tunisie qui a indiqué que « nous organisons ce grand événement pour faire connaître d’avantage notre pays aux autres nationalités ».
L’A.E.S.C.A.T entend profiter de cet événement culturel pour montrer la vraie Centrafrique a déclaré son secrétaire général Emmanuel Sedo : « nous allons profiter de cette manifestation pour montrer que la Centrafrique est une et indivisible, un pays de paix et qui disposent d’énormes valeurs humaines et culturelles ».
Une quarantaine, les centrafricains de Tunisie regroupés en association ne sont pas à leur première manifestation culturelle. Ces ambassadeurs de la RCA bien que peu nombreuse sont « dynamiques ». Chaque au minimum mensuellement, ils organisent des débats et formations pour leur culture intellectuelle et au centre cogitent sur leur participation au relèvement socioéconomique de la Centrafrique.
Profitons de notre micro, la présidente de l’A.E.S.C.A.T a interpellé les autorités de son pays à « finaliser les accords qui sont en cours entre la Centrafrique et la Tunisie, ce qui améliora considérablement nos conditions d’études dans ce pays ».
Quand un centrafricaine préside l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (A.E.S.A.T) :
En Tunisie, l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (A.E.S.A.T) est le regroupement des communautés estudiantines. Depuis deux ans, l’A.E.S.A.T est présidé par un centrafricain, Mack-Arthur Deongane Yopasho. Actif avec l’ensemble de son staff, ceux-ci défendent le droit et l’intérêt de leurs collègues africains. « L’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (A.E.S.A.T) est une association de droit tunisien existant depuis 1993 et dont la principale vocation est l’unification des étudiants et stagiaires africains et leur intégration dans la société tunisienne », précise son statut.
Tous les ans, chaque année communauté selon sa disponibilité organise des manifestations scientifiques, culturelles et sociales sous l’égide de l’A.E.S.A.T. Il y a trois (03) ans, la Tunisie avait décidé de supprimer le visa d’entrée à plusieurs pays dont la République Centrafricaine, malheureusement que cette volonté ne s’est pas encore concrétisée.