Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rencontre entre le Gouverneur de la BEAC et la Directrice générale du FMI

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Une
© Autre presse par DR
Une vue de la rencontre BEAC/FMI
Comment


Bangui, - Le Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) et Président de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC), Abbas Mahamat Tolli, a rencontré à Washington, aux Etats Unis, le 14 juin dernier, la Directrice générale du Fonds monétaire internationale, Christine Lagarde, avec qui il a échangé sur les progrès sensibles réalisés par la BEAC et la COBAC pour accompagner la stratégie sous-régionale de sortie de crise.


Le but des échanges est d'examiner l'évolution des programmes économiques et financiers soutenus par le FMI, sur la base des réformes déjà envisagées.

Dans une note d'information du 20 juin dernier, les réformes ayant fait l'objet d'échanges entre les deux personnalités concernent d'une part la BEAC, et d'autre part la COBAC.

Au niveau de la BEAC, ces réformes se sont traduites, au cours des dix-huit derniers mois, par la révision des Statuts de la Banque centrale, la réforme des instruments de la politique monétaire, le lancement du Plan stratégique de la banque (PSB) et le soutien à la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC).

Pour ce qui est de la COBAC, les réformes ont pour but de corriger les vulnérabilités du système bancaire de la CEMAC et de renforcer sa résilience, notamment à travers une intensification des efforts de résolution des banques en difficulté, la mise en place de mesures d’astreintes dissuasives pour faire respecter la réglementation, et l’implémentation d’un cadre de supervision des banques systémiques.

De plus, une surveillance des groupes bancaires a été instaurée, et la Commission Bancaire a édicté plusieurs réglementations pour mieux encadrer le secteur de la microfinance, dont la réforme du cadre réglementaire constitue une étape importante pour la maîtrise des risques auxquels font face les acteurs de ce secteur.

Il faut rappeler que M. Mahamat Tolli a pris ses fonctions en tant que Gouverneur de la BEAC le 6 février 2017. Depuis lors, la BEAC a engagé des réformes d’envergure en vue d’aligner l’organisation et le fonctionnement de l’Institut d’Emission sur les meilleures pratiques internationales. De même, la COBAC a initié des réformes en profondeur en vue du renforcement de la surveillance du système bancaire.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment