Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

15 millions Fcfa de caution pour les futures élections présidentielles

Publié le dimanche 24 juin 2018  |  Radio Ndeke Luka
Elections:
© AFP par Issouf Sanogo
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment


La décision émane de l’atelier de validation de l’avant projet de loi portant nouveau code électoral de la République Centrafricaine. Réunis durant 4 jours, les membres du gouvernement, de la société civile ainsi que des acteurs politiques se sont penchés sur les amendements à apporter à ce document qui aura à régir les futures élections en RCA.
De 90 articles initialement prévus, le nouveau Code, comportera après approbation, 294 articles.

La caution présidentielle revue à la hausse

Désormais, tous les candidats à l’élection présidentielle devront débourser la somme de « 15 Millions de Fcfa », a déclaré Richard Gueret-Gbagba, rapporteur général du comité indiquant que ceux des élections législatives et sénatoriales auront à verser « 200.000 Fcfa ».

Si l’âge des candidats à la Présidentielle est maintenue à « 35 ans », comme dans le précédent code, il est fixé à « 25 ans pour ceux des élections municipales, régionales et sénatoriales ».

Le nouveau Code électoral s’aligne aussi dans la dynamique du concept de parité. Par exemple, dans le cas des élections municipales, il est prévu des élections avec des listes. « Si une femme est tête de liste, il est prévu qu’un homme la seconde », fait-noter M. Gueret-Gbagba.

Le contentieux en matière des élections, précise Richard Gueret-Gbagba, relève de tous les « tribunaux de grande instance », tandis que la Cour constitutionnelle aura à connaître des questions « d’inéligibilités ».

En ce qui concerne la carte d’électeurs, les participants à cet atelier ont opté pour la « biométrie ».
Commentaires