Une rencontre est en cours entre le panel des experts de l’initiative de l’Union Africaine pour la paix en Centrafrique et l’ancien Président François Bozizé pour demander son adhésion au processus du dialogue entre le pouvoir public et les groupes armés. L’annonce en a été faite ce samedi 23 juin dernier par le Président du panel Moussa Bedializoun Nebie.
Après Michel Djotodja, le panel des facilitateurs de l’Union Africaine pour la paix en Centrafrique compte rencontrer François Bozizé, ancien Président centrafricain en exil en Ouganda. Il sera question de préparer les parties prenantes au processus du dialogue en cours et les groupes armés et le gouvernement.
Le président du panel Moussa Bedializoun Nebie demande l’adhésion de toutes les personnalités politiques pour un dialogue de qualité, «nous avons aussi les anciens présidents centrafricains que nous devons rencontrer. François Bozizé ,nous avons pas pu le rencontrer. Et si on ne le rencontre pas, toutes les conditions ne seront pas réunies pour un dialogue de qualité. Donc les démarches sont en cours et on a besoin de le rencontrer pour demander son adhésion au dialogue » précise-t-il.
En mai 2018, le panel de l’Union Africaine a rencontré l’ancien président de la transition Michel Djotodja. Les échanges ont porté sur son apport à la résolution de la crise dans le pays.