BANGUI -- La condamnation de la justice populaire sur les personnes soupçonnées de sorcières et l’extradition du chef Anti-Balaka Pino-Pino intéresse les internautes.
Lors de leur réunion ordinaire, les Evêques de Centrafrique ont déploré la justice populaire sur les personnes accusées de sorcellerie, annonce vaticannews.va.
« Les évêques centrafricains soutiennent que la lutte contre ce fléau qui cause tant de morts dans des familles et dans leur société passe par la mise en œuvre d’une justice forte, garante du droit pour les victimes », rapporte le site.
Le site africa.la-croix.com va dans le même lancée en relevant que les évêques condamnent les exécutions sommaires de personnes accusées de sorcellerie. Le site note que le contexte politique et économique favorise la justice populaire.
Puis, apanews.net indique qu’un centre de formation et d’animation des scouts de Centrafrique d’un coût d’un milliard de FCFA sera construit en septembre prochain dans une localité située à 11 km de Bangui, a annoncé mercredi dans la capitale centrafricaine la commissaire générale des scouts et guides de France.
Ensuite, l’extradition de 34 miliciens en Centrafrique est aussi commentée par la presse en ligne. Il s’agit de « Pino Pino », un des chefs Anti-Balaka de Bangassou, avait été arrêté le 16 mai avec 33 de ses hommes en RDC, rappelle voaafrique.com. rfi.fr annonce qu’ils sont incarcérés et attendent leur jugement.
En Politique, africtelegraph.com se penche sur le dynamisme russe et chinoise en Centrafrique.
Le journal souligne que les chinois très actifs dans ce pays sont friands du pétrole dans le nord. La compagnie pétrolière chinoise Shaanxi petroleum internationale est déjà présente dans la province de Vakaga qui est toujours sous le contrôle et la coupe absolue des ex Seleka devenus FPRC.
Ensuite, africaintelligence.fr annonce que le diplomate Eric Gérard en route vers Bangui pour succéder à Christian Bader comme ambassadeur de France en Centrafrique.
Sur le Sport, laviesenegalaise.com évoque le match de ce soir entre la Centrafrique et le Sénégal en éliminatoire de la Coupe du Monde de Basket.
En Art, un film biographique sera joué sur Camille Lepage. courrierdelouest.fr informe que Nina Meurisse a été choisie pour interpréter le rôle de Camille Lepage. Puis, fakirpresse.info fait un reportage et parle de la République Centrafricaine avec Thomas Dietrich où il évoque son passage à Bangui.