BANGUI — L’assassinat de l’Abbé Firmin Gbagoua à Bambari revient dans les titres de la presse nationale du Lundi 02 juillet 2018.
« Assassinat d’un Abbé à Bambari, la liste noire continue de s’allonger » titre l’Agora. Il y a lieu de se poser la question ci-après : Quel est le sens qui peut être attribué à l’assassinat du vicaire général du diocèse de Bambari ? S’interroge l’Agora. « Cette obsession à vouloir éliminer un Abbé, un prêtre, un pasteur, pour ne citer que ces quelques cas, démontre à suffisance que la République Centrafricaine est confrontée à un problème qu’on ne peut plus occulter » précise le Journal.
« Les auteurs de l’assassinat du vicaire général du diocèse de Bambari, vont prêter attention, dans l’espoir que les parents, amis et les membres de la communauté chrétienne vont chercher à venger…C’est dans cette fourberie qu’il ne faut pas tomber, poursuit le journal.
Et Le Démocrate complète « L’émoi dans le pays est d’autant plus grand que ce meurtre intervient dans un contexte centrafricain extrêmement tendu. Personne n’est protégé dans ce pays » précise le journal Le Démocrate.
Restons toujours avec le Démocrate qui se demande pourquoi Touadera et Sarandji gardent un silence total sur les exactions du MPC à Ngaoundaye. « Les habitants de Ngaoundaye dans l’Ouham-Péndé (au Nord-Ouest) de la RCA, se disent exaspérés des violences dont ils font quotidiennement l’objet. Pas un jour ne se passe sans que les combattants de la Seleka ne commettent des exactions » précise le journal.
Le Journal Le Confident revient sur les recommandations de l’Observatoire Centrafricain des droits de l’Homme. « L’une des recommandations fortes formulées par l’OCDH est le rejet pur et simple d’un gouvernement d’Union Nationale en vue de partage de gâteau ».