La République centrafricaine bénéficiera d’une tranche de prêt de 32,1 millions $ au titre d’une facilité élargie de crédit (FEC), a indiqué ce mardi, le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué.
Selon les informations relayées par l’institution, le résultat du programme des réformes engagées par Bangui, dans le cadre de l’accord FEC signé en 2016 pour un montant global de près de 189 millions $, est « satisfaisant » malgré un contexte économique et sécuritaire difficile.
« Les autorités ont continué de mettre en œuvre des réformes budgétaires structurelles, qui ont contribué à renforcer le compte unique du Trésor et ont amélioré la transparence budgétaire et la traçabilité des recettes intérieures », a indiqué Tao Zhang (photo), le directeur général adjoint de l’institution, qui a également souligné le bon état d’avancement de la politique budgétaire du gouvernement.
Cependant, le responsable a également souligné le risque élevé de surendettement que court le pays, couplé à un faible niveau des recettes intérieures, incapables de soutenir une augmentation prévue des dépenses.