Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Bangui, la capoeira pour surmonter la guerre et la violence

Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  tv5monde.com
A
© Autre presse par DR
A Bangui, la capoeira pour surmonter la guerre et la violence
Comment


"La capoeira m’a donné une famille", lance Oussein, président de l’association Abada Capoeira Centrafrique, au milieu d’une quarantaine de filles et garçons emportés dans une danse féline rythmée par les percussions.

Chaque dimanche, ces jeunes de tous les horizons se rassemblent au "Stade 20.000 places" de Bangui pour s’entraîner et renouer des liens abîmés par la guerre et la violence qui frappent leur pays depuis des années.

"Ils ne s’occupent pas de savoir qui est de quelle ethnie, de quelle religion, de quel quartier, qui est enfant des rues, enfant défavorisé, enfant éduqué, handicapé, sorti des groupes armés", explique Marion, une Française résidant à Bangui, qui a rencontré Oussein en cherchant un club de capoeira, un art martial afro-brésilien.

Elle l’a accompagné dans le développement de l’association, créée en 2017 et dont l’histoire commence en République démocratique du Congo (RDC) dans le camp de réfugiés de Mole (nord), où des milliers de Centrafricains avaient trouvé refuge à partir de 2013.

Cette année-là, la Séléka, une rébellion à majorité musulmane venue du nord de la RCA, a pris le pouvoir à Bangui et depuis, les violences n’ont pratiquement plus cessé en Centrafrique placée sous la coupe des groupes armés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires