La Centrafrique dispose depuis le weekend dernier d’un plan national pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence. Une initiative du Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui de la division des droits de l’Homme de la Minusca.
Après la crise aigüe qu’a traversée le Centrafrique, l’incitation à la haine monte de manière exponentielle surtout sur les réseaux sociaux. Ce phénomène constitue un moyen d’alimentation de la crise dans le pays. C’est pourquoi le HCC a initié cette campagne pour étouffer ce phénomène.
Une campagne de sensibilisation contre l’incitation à la haine a été organisée pendant un mois à l’intention du personnel des institutions de l’État, les leaders politiques ainsi que les organisations de la société civile et les médias. C’est à l’issue de cette campagne qu’un plan national de prévention de l’incitation à la haine et à la violence a été élaboré avant d’être remis officiellement au premier ministre Mathieu Simplice Sarandji le samedi dernier.
Le premier ministre chef du gouvernement, Mathieu Simplice Sarandji invite les médias à ne pas céder aux messages incitant à la haine. « en république centrafricaine nos organes des médias depuis des décennies se complaisent dans la même pédagogie qui ne favorise pas l’essor de notre pays, le Centrafrique. et donc je vous invite à changer de paradigme », lance le chef du gouvernement.
Le plan national pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence définit des stratégies et activités à mener afin de réduire au maximum l’incitation à la haine dans le pays déjà fragilisé par la crise. Cette campagne de sensibilisation sera bientôt orientée dans l’arrière-pays pour appeler toute la population Centrafricaine à une prise de conscience.