Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Profonde discorde entre Abdoulaye Hissen et Alkathim au sujet des mercenaires tchadiens

Publié le samedi 7 juillet 2018  |  Lepotentiel Centrafricain
Des
© Autre presse par DR
Des ex-Séléka évacuent le Camp de Roux à Bangui.
Comment


De sources des milieux des ex-séléka, Abdoulaye Hissen du FPRC et Alkathim du MPC qui se sont rencontrés ces derniers jours au quartier général du FPRC de Ndélé n’ont pas pu s’accorder sur le principal sujet de leur tête à tête qui portait sur la décrispation des tensions entre les mercenaires tchadiens du FPRC et leurs pairs du même groupe mais qui sont des natifs du pays.

De mémoire, Abdoulaye Hissen, un grand assoiffé de pouvoir, avait organisé au mois d’avril dernier 2018, une grande rencontre de toutes les fractions ex-séléka dans la ville de Kaga Bandoro dans l’unique but de mobiliser un maximum d’hommes et moyens militaires pour la marche sur Bangui.

Ainsi pour réussir ce plan de la marche sur Bangui, Abdoulaye a fait venir du Tchad par l’intermédiaire d’Alkathim plusieurs centaines de mercenaires où il leur promis la somme de cent millions de francs CFA (100.000.000CFA) chacun au cas où ils arrivaient à renverser les institutions légales de Bangui.

Cependant le plan de la marche sur Bangui concocté par Abdoulaye Hissen et son parrain Nourredine Adam le grand patron du FPRC s’est buté à deux problèmes notamment l’opposition de certains leaders des fractions séléka le cas d’Ali DARRASS qui se trouvant plus à l’aise avec l’argent de sang qu’il tire suffisamment profit dans les préfectures de la Ouaka, Mbomou et autres a tout simplement rejeter en bloc ce plan de marche sur Bangui.

Aussi, les centaines de mercenaires tchadiens qui avaient fait le déplacement de Kaga Bandoro ont exigé qu’on leur verse d’abord la totalité de leur prime de 100 millions CFA bien avant qu’ils fassent un seul pas en direction de Bangui.

N’étant pas en mesure de dépasser ces obstacles à son fameux plan Abdoulaye Hissen était contraint de se replier avec la grosse partie de ses éléments dans sa quartier général de Ndélé. Et c’est à Ndélé que les mercenaires tchadiens faute d’avoir perçu l’argent qui leur a été promis qu’ils ont commencé de servir sur le dos de la population par les actes de viols et de braquages à main armée ce qui va susciter la colère de leurs pairs du FPRC natifs et se sont suivis les affrontements fratricides qui ont fait plusieurs dizaines de morts dans les deux camps.

Et pour éteindre le feu, Abdoulaye Hissen qui se voit ministrable suite au prochain dialogue qui se pointe à l’horizon, a fait appel à Alkathim qui est très écouté par ses compatriotes mercenaires tchadiens pour le corrompre afin qu’il puisse calmer les ardeurs de ces mercenaires qu’ils ont tous les deux fait venir du Tchad.

Malheureusement l’on apprend qu’après plusieurs jours de discussions aucune solution concrète n’est sortie de cette rencontre et que Alkathim n’est pas d’accord avec Abdoulaye Hissen qui voulait lui remettre seulement une lapidaire somme d’argent pour accomplir cette mission qu’il juge suicidaire car, il est question des primes des mercenaires.

Pour certaines sources des milieux séléka, c’est un piège qu’Abdoulaye a tendu à Alkathim pour mettre sur son dos, les mercenaires tchadiens qui attendent impatiemment leurs primes et constituent une réelle menace contre la vie de Hissen.

D’autres sources indiquent que c’est une nouvelle manœuvre d’Abdoulaye Hissen de chercher à gagner la confiance perdue des mercenaires tchadiens à travers Alkathim afin de remobiliser l’essentiel des hommes pour servir à son plan B de la marche sur Bangui.

Dans tous les cas, l’on s’attendra toujours à des actes imprévisibles de la part de ces mercenaires non satisfaits qui n’entendent pas rentrer au bercail sans pour autant reçu gain de cause.
Commentaires