La boxe professionnelle se pratique désormais dans la Capitale centrafricaine. Du nouveau. Tous les matin et soir, les inscrits s’entrainent au stade Barthélémy Boganda dans le 1er arrondissement de Bangui.
L'objectif de ce projet en faveur des boxeurs centrafricains est de passer de l’amateurisme au professionnalisme. Le porteur du projet, un expatrié de la RD Congo César Mukeba Kabongo alias Julio césar Chavez, présente l’intérêt d’une telle initiative.
"Le nouveau produit va préparer les athlètes qui prétendaient déjà abandonner leur carrière à en faire un profession. Cela sera un bonheur pour certaines personnes".
Des champions de boxe comme Gildas Bagana de la catégorie 60 kg et Didace Parfait Krade 64 kg saluent l’initiative. "Cela me plait parce que j'ai fini ma carrière et je suis passé amateur", s'est réjouit Gildas Bagana. Un initiative qui selon lui pourrait ouvrir la voie du professionnalisme.
La question qui se pose aujourd'hui, avec quels moyens atteindre ce challenge dans un pays comme la République Centrafricaine ? Pas de ring, ni de salle adéquate d'entrainement, ni encore de jeunes motivés. Le défit est grand.
Julio Chavez appelle à l’aide et à la mobilisation de tous. "La fédération a déjà donné son mot, nous sommes libres de travailler avec les opérateurs économiques, les politiciens, tous ceux qui veulent contribuer au développement du noble art", a-t-il souhaité.
Gildas Bagana vient d'être qualifié pour une compétition internationale à Dakar au Sénégal début août 2018.