Depuis le debut de la crise Centrafricaine, l’église n’a cessé de faire l’objet d’exactions sans que le gouvernement et le cardinal Nzapalainga ne lèvent le petit doigt pour dénoncer quoi que ce soit.
Nonobstant le fait que le gouvernement affirme avec opiniâtreté que la nature du conflit n’est pas confessionnelle, il n’en demeure pas moins que l’église soit régulièrement attaquée et profanée.
Les prètres, les curés, et les pasteurs sont systhématiquement assassinés au vu et au su de tout le monde.
- L’on se souvient encore de l’Abbé Paul Emile Nzalé, assassiné lors d’une attaque de 200 hommes venus du Km5 contre l’église Notre Dame de Fatima.
Le curé avait été assassiné comme un chien devant un parterre de fidèles.
- Ensuite le pasteur Sankagui Paul assassiné au sein de son église au quartier Ramandji dans la rue Aboubakar par le chef de guerre "BIGMAN" qui sera aussi tué par les éléments de l’Office Centrafricain de Répression de Banditisme (O.C.R.B).
- Après, vient le tour de l’abbé Albert Tongoumalet Baba, assassiné crapuleusement dans une attaque spectaculaire, pour la deuxième fois dans la même église Notre Dame de Fatima, par les éléments de Nimery Matar Alias "Force", chef rebelle qui tient le KM5 pour royaume.
Ce jour, l’abbé a été froidement abbatu avec plusieurs fidèles pendant le culte.
- Recenment, le vicaire de Bambari, Firmin Gbagoua assassiné par des éléments de l’UPC dans l’enceinte de l’église.
Tous les hauts dignitaires de l’église assassinés sans que le haut représentant de l’église, le cardinal Nzapalaînga et le gouvernement n’adressent un communiqué officiel pour dénoncer ces actes barbares qui constituent une profanation de l’église qui est un lieu Saint mais aussi un acharnement à l’endroit des chrétiens.
La peur est tellement présente que ces derniers vont à l’église avec une protection des militaires tandisque les musulmans vont à la mosquée sans se gêner.
- Contatons l’immobilisme du cardinal Centrafricain, Nzapalainga à défendre l’église.
- Constatons le laxisme du gouvernement face aux meurtres planifiés des prêtres, curés et abbés centragficains, la Ligue de Défense de l’Eglise se porte volontaire pour défendre l’église quoi qu’il en coûte.
Rappelant que nous n’intervenions pas au nom du vatican ni au nom de l’Etat centrafricain.
Nous, chretiens centrafricains prenons à témoin l’opinion nationale et internationale que nous vengerions les meurtres de nombreux dignitaires de l’église et hommes de DIEU tués dans l’exercice de leur fonction.
Dans un délai de 2 à 3 jours, nous obligerons les musulmans à exercer également leur foi dans le doute et la crainte permanente comme le font les chrétiens.
Rappelant que aucun Iman n’a été tué à Bangui depuis la nuit des temps ni dans ce soit disant conflit "non confessionnel", nous défendrons l’église et la peur changera de camp.
Nous demandons à tous les chrétiens de se joindre à nous et de soutenir le mouvement afin que les musulmans se sentent également en danger en Centrafrique notamment à Bangui.
Nos prêtres, abbés et pasteurs seront vengés n’en déplaisent aux traitres politiciens.