Celles-ci ont été révues à la hausse en raison d’une reprise de l’activité économique mondiale. La banque centrale prevoit une croissance de +2,5% contre +1,9% initialement prévue.
Ayant constaté une reprise de l’activité économique mondiale, et une hausse des produits de bases exportés par les pays de la Cemac, la Beac a décidé de réviser les perspectives économiques de la sous-région.
Elle mise également l’augmentation de la production pétrolière et de ses cours, ainsi que des investissement publlics. Raison pour laquelle, lors du dernier d’administration de la Beac le 4 juillet à Yaoundé, les administrateurs de la banque centrale ont prévu une croissance de +2,5%.
La Beac entrévoit aussi un solde budgetaire de +0,5% du PIB avec une masse monétaire de 7,1%. De même, le taux de couverture extérieure de la monnaie devrait atteindre 60,7%. La Beac reste ainsi optimiste sur les perspectives économiques de la sous-région cette année.
Or, il faut rappeler qu’en 2017 les prévisions de croissances du PIB réel étaient négatifs. Le solde budgetaire de la Beac était de -3% du PIB tandis que son solde de compte courant était situé à -4%.
Quant-à- sa masse monétaire, elle avait regressé de -0,4%. Bien plus le taux de couverture monétaire de la Banque centrale tournait autour de 57,5%. Ainsi la croissance en 2018 au sein de la Cemac est positive.