Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : le président annonce l’apurement des arriérés de ses prédécesseurs

Publié le dimanche 15 juillet 2018  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR/MINUSCA
Le Chef de l`Etat rencontre les forces vives de la Nation
Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a rappelé vendredi sa volonté de "dialoguer et ramener la paix", alors que des groupes armés menacent de marcher sur Bangui.
Comment


Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé l'apurement des arriérés de salaires accumulés durant la période de ses prédécesseurs, en commençant par ceux de l'année 2003, a appris Xinhua samedi d'une source proche de la présidence.

A l'ouverture vendredi des travaux d'une mini-revue se rapportant aux projets financés en République centrafricaine (RCA) par la Banque mondiale, M. Touadéra a indiqué qu les arriérés devront faire l'objet d'un traitement spécifique suivant un mécanisme à mettre en place par le ministère des Finances et du Budget, et a fixé les échéances du paiement effectif de ces arriérés entre août et décembre prochain.

En dépit d'un contexte économique et social extrêmement difficile, il a malgré tout instruit le gouvernement pour qu'il poursuive les négociations avec les partenaires techniques et financiers de la RCA, pour que les autres arriérés de salaire soient épongés.

Aussi, pour alléger la souffrance de certains administrés, M. Touadéra a donné l'ordre au ministre des Finances et du Budget pour qu'il accélère les modalités de mise en œuvre technique de la loi portant sur la mensualisation du paiement des pensions.

Parlant de la loi des Finances et du Budget, M. Touadéra a projeté à l'avenir un budget programme au lieu d'un budget moyen, comme auparavant. Pour cela, il a insisté sur la poursuite des réformes financières et budgétaire dans le but d'améliorer la mobilisation des recettes domestiques, conformément aux directives de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). F
Commentaires