emaine dernière des sites de Mobaye Mbongo (25 km de Gbadolite) et de Nzakara (environ 30km) vers le camp Inke. L’opération a été menée par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).
Les réfugiés ainsi relocalisés ont tous manifesté leur satisfaction de rejoindre, au Camp du HCR à Inke, leurs frères, voisins amis et connaissances. Car dans ce camp, ils vont bénéficier d’une assistance multisectorielle et gratuite de la communauté internationale.
Cette relocalisation a ciblé les réfugiés les plus vulnérables qui ont fui la République Centrafricaine entre mai et août 2017. Ils fuyaient particulièrement les affrontements entre les groupes armés rivaux et leurs incursions et exactions sur les populations civiles. Et depuis leur traversée, ils vivaient dans des familles d’accueil.
Ils ont été sensibilisés sur la vie au camp et ont bénéficié de quelques articles non-alimentaires, tels que des nattes, seaux, couvertures, moustiquaires, ustensiles de cuisine.
Au moins 173 autres personnes ont été relocalisées en mars et juin des sites d’accueil de Kambo, Lembo et Mogoro vers Inke. Ce qui porte à ce jour à 389, le nombre de réfugiés issus de 100 ménages récemment relocalisés par le HCR et la CNR. Ils viennent s’ajouter aux plus de 16.000 autres réfugiés vivant déjà au camp Inke, près de Gbadolite