Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Centrafrique dispose désormais d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  RJDH
La
© Autre presse par DR
La Centrafrique dispose désormais d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent
Comment


BANGUI — La Centrafrique dispose désormais d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent. Le document y relatif a été élaboré par des experts avant d’être remis hier 23 juillet au gouvernement à Bangui.

L’humanité connait la montée en puissance de l’extrémiste violent dont les conséquences font obstacles à la paix dans plusieurs pays à l’exemple de la République Centrafricaine qui traverse depuis 2012 une crise sans précédente, affectant plus de deux millions de personnes, ayant besoins d’aide humanitaire. C’est dans ce contexte que ce document national a été élaboré.

Cette stratégie, contenue dans un document de 25 pages comprend neuf (9) piliers, à savoir, le développement d’un système d’alerte précoce, la résilience communautaire, la justice et Etat de Droit, la protection de l’environnement, la communication, l’administration du territoire et gouvernance, la sécurité intérieure et extérieure, l’éducation ainsi que la coordination et intégration.

« la RCA, face à sa position géographique, à cheval entre trois sous régions du continent est un épicentre de la radicalisation des violences. L’élaboration de ce plan stratégique tient compte des risques qu’encourent ce pays », a déclaré Mathieu Ciowela, directeur-pays du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Le ministre Centrafricain de l’intérieur et de la sécurité publique, le Général de Brigade Henry Wanzet Linguissara, confirme la fragilité de la crise centrafricaine, « la crise centrafricaine n’est pas isolée car elle se déroule dans un contexte international marqué par des actes terroristes et de violences extrêmes », dit-il au lancement de cette stratégie.

Les Nations-Unies ont lancé en 2015 un plan de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. La Centrafrique emboite les pas trois ans après. Cette stratégie est lancée quelques jours après le lancement du plan national de lutte contre l’incitation à la haine et à la violence.

La stratégie nationale de prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent est élaborée grâce à l’appui du PNUD en Centrafrique et du gouvernement japonais.
Commentaires