Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des jeunes de la ville de Bambari mobilisés par la FAO autours du projet « Ezingo »

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Des jeunes de la ville de Bambari mobilisés par la FAO autours du projet « Ezingo »
Comment


BAMBARI, – Les jeunes de la ville de Bambari ont été mobilisés ce mardi 24 juillet 2018, à travers un atelier d’échange sur les activités agro-pastorales prévues dans le cadre du projet Ezingo.

Plus de cent jeunes issus des différentes communautés ont fait le déplacement à l’hôtel de ville de Bambari pour prendre part à cet atelier d’échange, en présence de leurs leaders du conseil préfectoral de la jeunesse de la Ouaka et des autorités préfectorales.

Cette mobilisation a eu lieu dans le cadre du projet conjoint intitulé « appui à la participation des jeunes dans le processus de stabilisation et de réconciliation des communautés et à la promotion de la paix ». Ce projet Ezingo implique la FAO, l’UNEFPA, l’UNICEF et le PNUD.

« Cette rencontre avec les jeunes est pour nous une occasion importante de savoir exactement quelle forme d’appui serait nécessaire pour renforcer la résilience des jeunes affectés par les conflits et des jeunes vulnérables. Et les participants ont tous compris les enjeux. Car, ce projet est pour eux et les résultats dépendront de leur degré d’implication », a expliqué Grace-à-Dieu Sathé, chef dudit projet au niveau de la FAO.

Flora Ndarata, présidente du Conseil Préfectoral de la Jeunesse de la Ouaka, a salué l’initiative et réclamé, au nom de ses paires, un suivi rigoureux des activités et un accompagnement technique sur le terrain. « Le projet Ezingo c’est pour nous les jeunes. Lorsqu’il a été lancé dernièrement à Bambari, nous avons eu un vent d’espoir. Mais sans une mesure concrète d’accompagnement technique sur le terrain, nous n’aurons pas un bon résultat. Nous réclamons vraiment de la FAO cet accompagnement », a fait savoir cette dernière.

Le préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin a exhorté les jeunes de sa zone de juridiction à adopter un comportement responsable durant la mise en œuvre des activités de ce projet afin de rendre possible le « Plan de Stabilisation Immédiate de Bambari », appelé encore POSIB.

La FAO, tout comme ses autres partenaires, PNUD, UNFPA et l’UNICEF, mettront un accent sur la structuration des organisations de la Jeunesse à Bambari, Bouar, Bossangoa et Bangui en collaboration avec les Conseils préfectoraux pour des actions positives notamment le dialogue intercommunautaire, prévention de conflits au sein des communautés. Au niveau de la FAO, les activités agropastorales de ce projet sont basées sur l’approche « Caisse de résilience » et le « Clud Dimitra » déployés il y quelques années en RCA. / RJDH en collaboration avec Rosmon Zokoué
Commentaires