Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La MINUSCA réaffirme son soutien à la justice centrafricaine

Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
Comment


Bangui, (ACAP)-Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégré des Nations-Unies pour la stabilisation de la paix en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Montéiro a souligné, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 25 juillet 2018 à Bangui le soutien de la Mission à la justice centrafricaine.

Ce soutien a permis l’organisation de la 2ème session criminelle de la Cour d’appel , actuellement en cours à Bangui, a indiqué Vladimir Monteiro.

"La MINUSCA avait d’abord soutenu les autorités judiciaires nationales dans la finalisation et à la mise au rôle de certains dossiers qui sont jugés et ensuite dans les préparatifs en vue de la tenue de la session. De même, le projet conjoint MINUSCA/PNUD a appuyé l’organisation de cette session par des formations pour le renforcement de capacités et des fournitures de bureau. Le soutien se poursuit à travers des appui-conseils tandis que l’état-major intégré de la MINUSCA pour la ville de Bangui appuie les autorités nationales dans la sécurisation de la Cour, où se déroulent ces assises », a-t-il précisé.

Le Porte-parole de la MINUSCA a également signalé la présence à Bangui d’une délégation de la Cour pénale internationale.

l’un des membres de la délégation du Fonds au profit des victimes de l’Affaire opposant la Cour Pénale Internationale contre Jean-Pierre Bémba, Moureen Lamonge, a indiqué que c’est suite à l’acquittement de ce dernier qu’ils sont venus en Centrafrique pour exprimer la solidarité de la Cour aux victimes ayant subi des préjudices.

Cette première mission d’évaluation est venue rencontrer les victimes, les autorités nationales et locales, la MINUSCA, les agences du système des Nations-Unies, la société civile avant le lancement proprement dit du programme d’appui aux victimes de Jean-Pierre Bémba dont le montant initial s’élève à 1 million d’euros, soit 650 millions de francs CFA, a-t-elle indiqué.

Pour l’heure, seules les victimes les plus vulnérables, notamment les malades du sida ayant atteint un stade avancé de la maladie sont concernées par ce programme sous forme d’assistance médicale ou conseils traumatologiques, a-t-elle précisé.

"Cette mission continuera de lever des fonds pour compléter ce fonds en vue de venir aussi en aide aux victimes non vulnérables et des autres victimes à caractères sexuels des différents conflits", a-t-elle poursuivi.

Il convient de rappeler que ce fonds a été autorisé pour soutenir les victimes dans la mesure la responsabilité du principal accusé n’a pu être établie par la Cour.

La conférence de presse a par ailleurs permis au porte-parole Vladimir Montéiro de signaler que "le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, s’est rendu le 21 juillet à Bambari, alors que la ville retrouve le calme après les violences de mai dernier, tandis que le Représentant spécial adjoint, Kenneth Gluck, était à Bouar les 19 et 20 juillet".

Le but de ces déplacements dans l’arrière-pays est de réaffirmer le soutien de la mission onusienne en faveur de la population centrafricaine, a-t-il précisé.

Etienne Vikoma/ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment