BANGUI – Nouveau chalenge pour la réalisatrice centrafricaine, Pascale Gabriella Serra. Son documentaire, Zone III a été retenu au 16e festival du Film Africain à Cologne en Allemagne qui se tiendra du 13 au 23 septembre 2018.
Le documentaire Zone III de Pascale Gaby, de son vrai nom, Pascale Gabriella Serra et son documentaire Zone III continue d’être projeté sur les écrans de festival international. En septembre de cette année, le documentaire sera au rendez-vous du Film Africain à Cologne. Un nouveau succès pour sa réalisatrice et le cinéma centrafricain qui fait sauter de joie la réalisatrice.
Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, twitter et Facebook, elle n’a pas caché sa jubilation. « Très heureuse d’apprendre la sélection officielle du documentaire Zone-III au Festival du Film Africain à Cologne en Allemagne ». L’artiste a aussi exprimé sa gratitude à l’Alliance française de Bangui, à la chaîne Voix d’Amérique, au UNHCR et tous ceux qui la soutiennent.
Qui est Pascale Gabriella Serra ?
Native de Bangui, en Centrafrique, Pascale Gabriella Serra a travaillé pendant 2 ans comme animatrice TV à une chaîne de télévision privée à Cotonou (Benin) avant de poser ses valises à Paris afin de suivre une formation en audiovisuel. Elle a décroché avec brio le diplôme d’assistant-réalisateur au Conservatoire Libre du Cinéma Français de Paris en 2006.
Nantie de ce parchemin, et pleine d’expériences, Pascale se mettra au service des organisations non gouvernementales et des associations « en réalisant des films institutionnels ». Du Bénin, au Mali, en passant par le Sénégal, la Mauritanie, la France et les Etats-Unis, où elle a effectué des tournages, la Centrafricaine a décroché le Prix du « Leadership Award » en septembre 2007 au Carnegie Hall à New-York.
En juin, la sublime Pascale Gaby a reçu le Prix Spécial films de femmes MIS ME BINGA pour son documentaire Zone III. Le 4 juillet aux Etats-Unis d’Amérique, elle s’est distinguée par le prix du meilleur court documentaire au Festival du Film Africain à Dallas.A son actif, elle compte 20 reportages de 15 minutes réalisés en 2009 « Franco Tempo » qui ont été « diffusés à l’Alliance Française de Bangui ainsi que sur la chaîne de télé centrafricaine, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie », lit-on sur smile-rca.com.
Patriote toujours animée par l’idée « de montrer une autre image de son pays, la République Centrafricaine, loin des clichés négatifs suscités par la guerre et les violences, elle réalise en janvier 2015, son premier documentaire: Bêafrîka ».
Fondatrice de l’Association IllustrO France, toujours souriante, Pascale Gaby pour ses fans, fait partie de la classe des centrafricains qui s’illustrent positivement.
Le Festival du film Africain de Cologne :
Le festival du film africain de Cologne est le plus grand événement consacré au cinéma africain contemporain en Allemagne. Selon ses initiateurs, il a pour objectif de promouvoir le cinéma africain en Allemagne et en Europe. L’association recherche particulièrement des films traitant de la migration interafricaine.