Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique sur le Net : l’armée centrafricaine au cœur des réflexions des internautes

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  RJDH
Une
© Autre presse par DR
Une attaque armée est en cours présentement dans la ville de Ouagadougou (communiqué de la Police Nationale)
Comment


BANGUI, 27 Juillet 2018 (RJDH) — La nomination d’un nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée centrafricaine est l’actu phare des rédactions de presse en ligne.

Le Général Ludovic Ngaifé a été remplacé par le colonel, Mamadou Zéphirin. Cette nomination est commentée par la presse. « Le départ du général Ludovic Ngaïfé a été annoncé depuis plusieurs mois à cause des relations difficiles qu’il entretenait avec le ministère de la Défense. Cela a des conséquences négatives sur le redéploiement des Forces Armées Centrafricaines(FACA) dans les provinces », souligne apanews.net. Et corbeaunews.ca d’ajouter que « depuis plus d’une année, les relations entre le ministère de la Défense nationale et l’État-major commandé par le général Ludovic Ngaifei ne sont pas du tout cordiales ».

Décidemment, l’Armée centrafricaine s’inscrit dans une campagne de communication pour consolider le lien Armée-Nation pour la réussite de ses opérations.

Après la Kémo, les soldats déployés à Obo (Haut-Mbomou, extrême Est) ont demandé à la population plus de renseignements pour traquer les bandits armés, indique french.china.org.cn. « Une appréciation positive commence à se faire quant au redéploiement des FACA dans les provinces aux côtés des casques bleus de la MINUSCA », commente le site chinois.

« La RCA encore loin de la réconciliation », titre dw.com. Le site de la radio allemande s’est penché sur les démarches du Panel des Facilitateurs de l’Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine pour un dialogue intercentrafricain.

Interviewé par dw.com, Paul-Crescant Beninga, membre de la société civile centrafricaine a déclaré que « ces initiatives ne sont pas l’expression de la volonté des acteurs sur le plan national ».

Et toujours sur les efforts de réconciliation, une table ronde a été organisée à l’initiative de la Russie à Bangui, le 26 juillet, signale rfi.fr. : « Les participants ont été appelés à réagir à différentes questions : sur les racines du conflit, la situation de la crise, les recettes de la sortie de crise. Initiative africaine, forum de Bangui, justice, DDRR, renforcement des FACA, différentes thématiques ont été évoquées ».

Puis en Société, cameroon-tribune.cm revient sur la formation de cadres centrafricains grâce à la coopération entre l’ENA de Paris et celle de Bangui. Il titre : « les fonctionnaires à l’école ».

En Art, le documentaire, Zone III de la réalisatrice, Pascale Gabriella Serra a été retenu au 16e festival du Film Africain à Cologne en Allemagne qui se tiendra du 13 au 23 septembre 2018. Elle et son film sont salués sur les réseaux sociaux.

Et, elle.fr fait un reportage sur les cuisines africaines de France, dont Table Nali, des sœurs Clarence et Nadia Kopogo, originaires de Centrafrique.
Commentaires