La CPI va rencontrer les autorités centrafricaines pour discuter du Fonds au profit des victimes de Jean Pierre Bemba
C’est une mission pour mobiliser les différentes parties prenantes au processus du programme d’assistance en cours à l’endroit des victimes centrafricaines dans l’affaire Jean-Pierre Bemba Gombo, leader du MLC. La mission va rencontrer les autorités centrafricaines, les victimes, la société civile, la Minusca et les autres partenaires du pays sur la question. Le Fonds au Profit des Victimes de la Cour Pénale Internationale (CPI) a levé en juin dernier un million d’Euro soit environ 650 millions de francs pour assister les victimes de viol sexuel et pillages commis par les éléments de Bemba en 2003 sur le sol centrafricain.
« Maintenant on veut lancer le programme d’assistance de Fonds au profit des victimes dans l’affaire Bemba. C’est la première étape de la mission pour discuter avec toutes les parties prenantes en RCA, à savoir : le gouvernement, les autorités locales, les ONG, la mission des Nations-Unies, les victimes, et les partenaires du pays » a confié madame Morenn Lamonch du Fonds au Profit des Victimes de la CPI.
La deuxième étape consistera à fournir l’assistance à des milliers de victimes sexuelles, de pillage, etc qui auraient été perpétrées par les éléments de Jean Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo(MLC).
Plus cinq mille deux cent(5200) victimes sont enregistrées dans l’affaire procureur contre Jean Pierre Bemba acquitté en juin dernier par la chambre d’appel de la CPI. Le 13 juin, quelques jours après, le Fonds au profit des victimes a levé un montant d’un million d’Euro et appelé les autres partenaires et les Etats membres au statut de Rome à contribuer pour le programme.