Le ministre centrafricain des Mines, Léopold Mboli Fatrane a, dans une décision rendue publique vendredi à Bangui, suspendu d’activités la société chinoise HW-LEPO qui opère à Yaloké, une sous-préfecture située à l’Ouest de la RCA pour non respect des textes d’exploitation minière.
Le ministère des Mines reproche à cette entreprise chinoise l’exploitation de l’or et de diamant, alors qu’elle n’est que détentrice d’un permis de recherche de ces ressources. Pour le passage d’un permis de recherche à celui d’exploitation, la société aurait dû requérir l’autorisation préalable de l’administration minière.
La décision du ministre donne tout de même une chance à cette société chinoise de reprendre ses activités minières en RCA, mais à condition de satisfaire à toutes les formalités exigées par la législation minière du pays.
Cette décision est prise suite à une visite qu’ont effectuée le 21 juillet 2018 les ministres des mines Léopold Mboli Fatran et Henri Wanzet Linguissara de la Sécurité Publique dans la localité de Yaloké, après l’opposition des habitants de aux activités de HW-LEPO.
Ces habitants, devant l’exploitation à outrance de l’or et diamant avec des conséquences écologiques importantes sur leur habitude, ont manifesté pour demander au gouvernement de « voir clair » dans les activités minières de l’entreprise chinoise.
Cette décision va réjouir les artisans miniers centrafricains qui dénoncent souvent le non respect des textes juridiques qui régissent le secteur minier centrafricain par les étrangers qui se disent partenaires du Chef de l’Etat afin d’exercer en toute illégalité leurs activités.
Dans le sud-ouest de la RCA plus précisément à Nola, une autre société minière chinoise a été suspendue d’activités par le gouvernement pour le même motif de non respect de la législation minière en RCA.