’est au cours d’un dîner de presse donné le vendredi dernier 27 juillet 2018 par le Colonel Bienvenu-Paterne NGUIMALE, Directeur général adjoint de l’Emigration et Immigration que les Hommes des médias nationaux qui étaient présents ont reçu de ce dernier la bonne nouvelle de l’importance du flux migratoire du pays que l’on pensait à tort moins fréquentable. Selon l’interlocuteur des journalistes, la RCA est fréquentable avec plus de cent vingt mille (120.000) visiteurs pour la seule année 2017.
D’entrée de jeu, le DGA de l’immigration a signifié que cette rencontre avec les journalistes qui est considéré comme un dîner de presse est pour lui une sorte de Porte-ouverte aux médias pour découvrir les réalisations et autres actions qui sont menées au sein de son service. Ainsi, il a donné la parole à ses interlocuteurs pour poser des questions sans tabous.
En réponse à certaines préoccupations liées aux réformes qu’il a pu apporter au sein du service de l’Immigration, le DGA NGUIMALE, a indiqué que dès sa prise fonctions il a s’est appesanti a instaurer une traçabilité dans les menues recettes de tous les documents qui sont délivrés par le biais de ses services entre autres le passeport, les cartes de séjour et les déclarations de perte. Ceci a permis une amélioration significative des menues recettes qui ont doublé en un an après sa prise de fonctions et sont entrain de tripler pour le compte de cette année 2018 en cours.
Il a poursuivi en déclarant que le délai de la délivrance du passeport est d’une semaine maximum de nos jours contrairement aux pratiques du passées où il fallait attendre plusieurs mois pour prétendre à avoir son passeport. Toutes fois, il a précisé que les seuls cas de dossiers qui traînent concernent des personnes où leur état civil pose des soucis d’où nécessité que les services techniques fassent des investigations sur la fiabilité avant de donner un avis conséquent.
A propos des passeports et autres documents falsifiés, le DGA a indiqué que pendant les événements de 2013 qui ont vu l’accession de la séléka au pouvoir, un lot de passeports et d’autres documents se sont volatilisés dans la nature ce qui fait qui est à l’origine de ces faux passeports et autres dont on parle.
Le DGA a ajouté face à cette situation une commission a été mise à l’époque et a réussi a décelé et annulé plusieurs centaines par Interpol. Aussi, le service de l’immigration dispose désormais d’une machine qui lui permet d’émettre les cartes de séjour.
Le colonel NGUIMALE a saisi l’opportunité de cette question relative aux faux passeports pour informer les journalistes du Passeport africain ultra sécurisé qui sera bientôt en circulation sur l’ensemble du continent ce qui facilitera la libre circulation des personnes et des biens dans les différents Etats africains. Selon le DGA de l’Immigration, qui est également Expert auprès de l’Union Africaine pour le compte du Passeport africain, avec ce nouveau passeport continental, l’on aura plus besoin d’un visa pour se rendre dans un pays africain.
Il est a précisé que ce Passeport africain sera soumis à l’approbation au prochain sommet des Chefs d’Etats du continent au mois d’octobre et sera aussitôt mis en circulation après son adoption.
Pour le DGA de l’Immigration, les médias seront très sollicités dans la campagne de sensibilisation de ce nouveau passeport africain dont le délai de validité est de dix (10) ans pour les adultes et cinq (5) ans pour les enfants faciliter l’accès à tous.