Au lieu de continuer à importer de la farine de maïs en Centrafrique, le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé de faire la commande au niveau local, auprès de l'Huilerie-savonnerie centrafricaine (HUSACA), une société centrafricaine de production alimentaire, a appris Xinhua dimanche auprès du ministère centrafricain de l'Agriculture.
A cet effet, quatre membres du gouvernement, conduits par le ministre centrafricain de l'Economie, du plan et de la coopération, Félix Moloua, et le représentant résident du PAM dans le pays, Félix Gomez, ont visité samedi HUSACA pour constater la mise en œuvre des clauses du contrat concernant la production et la livraison de 400 tonnes de farine de maïs conformes aux normes et exigences de l'agence onusienne en charge des programmes alimentaires.
"Au cas où HUSACA fait bien ses preuves, en mettant l'accent sur la qualité, elle peut bénéficier de l'opportunité d'élargissement de la commande", a déclaré M. Gomez.
Lors de la visite, HUSACA a présenté cinq dérivés du maïs qui sont, entre autres, la farine, le tourteau pour l'élevage, un autre dérivé destiné à production de la bière.
M. Moloua a pour sa part insisté sur la relance de l'agriculture dans le but de réduire l'importation des denrées alimentaires, ajoutant que la production locale des céréales peut soutenir la fabrication du pain ou de la bière.