Bangui - Le Conseiller en Communication, porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 28 juillet 2018 à Bangui, le point de presse hebdomadaire relatif au résumé des principales activités du Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 23 au 29 juillet.
Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin-Archange Touadéra a échangé, le lundi 23 juillet, avec le Secrétaire exécutif du Bassin du Lac Tchad, Mamman Nuhu, sur les suites à donner au Sommet d’Abuja, au Nigéria, pour le transfert des eaux des pays voisins vers le Lac Tchad.
Le mercredi 25 juillet 2018, le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture des travaux du du Forum « Gouvernement Ouvert » qui marque la fin du projet "Tamboula" consacré à la formation des hauts fonctionnaires et cadres centrafricains dans le cadre d’un partenariat ENA/ENAM, a-t-il souligné.
Tout le monde s’est accordé pour dire que si le pays a besoin d’institutions fortes, il faut des hommes et femmes fortes pour le faire fonctionner, a-t-il indiqué.
Au plan diplomatique, Albert Yaloké Mokpème a rappelé que le président de la République a reçu tour à tour les lettres de créances des Ambassadeurs Narcisse Nsue Edu, de la Guinée Equatoriale auprès de la République Centrafricaine avec résidence à Bangui, Mme Rhyou Bok Yyeol, de la Corée du Sud avec résidence à Yaoundé, au Cameroun, tandis que Bassam Mohammed AlguebatiI du Koweit avec résidence à Karthoum, au Soudan.
Concernant les audiences, le Conseiller Mokpème a indiqué que l’envoyé spécial du Président Emmanuel Macron au Forum Gouvernement Ouvert, Jules Armand Aniamboussou, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique, a été reçu par le Président Faustin Archange Touadéra.
"Bien que Grand Administrateur de l’Etat, Armand Aniamboussou a longuement plaidé auprès du Chef de l’Etat pour la mise en place des conditions nécessaires à la création de richesses", a-t-il précisé.
Il a aussi noté que le vendredi 27 juillet, le Président Touadéra s’est entretenu avec le Lieutenant Général Badreline Elamine, Secrétaire exécutif du Centre Régional sur la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres.
C’est en fin de journée que le président de la République s’est rendu à Lomé, au Togo, pour participer au Sommet conjoint CEDEAO–CEEAC consacré à la situation sécuritaire dans ces deux zones économiques, a-t-il signalé.
L’objectif de cette rencontre est d’arriver à terme à coordonner les différentes stratégies de lutte, à renforcer les échanges d’informations et de renseignements en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, a-t-il conclu.