Suite aux recommandations du Chef de l’Etat de voir beaucoup plus les Ministres sur le terrain au lieu de privilégier les bureaux climatisés, quatre membres du Gouvernement à savoir les Ministres Gaby -Francky LEFFA, Jean Louis OPALEGNA, Hamed SENOUSSI et Haroun Blaise NABIA respectivement en charge de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat ; de la Fonction Publique ; des Travaux Publics et de la Modernisation de l’Administration et du Service public ont fait une descente sur les sites des logements sociaux le samedi dernier 28 juillet 2018 en compagnie de l’Ambassadeur du Maroc à Bangui HALFAOUI MUSTAPHA.
Le premier site visité était celui de SAPKA sur la route de Mbaïki où cent logements sont en cours de construction par l’entreprise NGAILEMA. Il est a été noté que les travaux sur ce chantier avancent bien car certains logements sont déjà habitables et que les travaux se poursuivent pour finaliser les cent (100) premiers échantillons logements sur les 5000 qui sont prévus par le projet.
Après la visite du premier site, la délégation s’est rendue sur le second site du village SAMBA toujours sur la route de Mbaïki où elle a visité les 10 logements appelés « logements témoins » construits sur fonds propres de l’Etat. Selon le Ministre de l’Urbanisme, son département va négocier avec les banques de la place pour mettre à leur dispositions afin qu’à leur tour elles accordent à crédit aux fonctionnaires centrafricains pour faciliter l’accès aux logements à ceux-ci conformément aux cinq (5) verbes du président fondateur Barthélemy BOGANDA dont l’un est « loger ». Il s’agira au Département d’accéder un à fonds auprès de ces banques qui accepteront de gérer ces logements afin de construire de nouveaux logements sociaux au profit des centrafricains.
Le troisième site visité concerne le site de lotissement d’environ 70 hectares au village Kpalongo. Il est question selon le numéro 1 de l’Urbanisme de tenir compte de la densité de la population de Bangui et envisager ainsi l’agrandissement de l’espace habitable afin de désengorger la capitale et ce conformément à la vision du chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.
Enfin le quatrième et dernier site visité est celui situé à SAKAÏ où sont construits cent (100) logements par le biais de la Coopération marocaine. Il ressort que ce chantier à presque à son terme car les travaux sont exécutés à 95%. Le retard accusé dans la finition de ce chantier découle de certaines entreprises du pays qui n’ont pas pu respecter le délai requis d’exécution des travaux.
C’est sur ce chantier que les différentes personnalités qui composaient cette délégation ont donné des petites interviews aux journalistes. Ainsi l’Ambassadeur du Maroc s’est félicité des efforts que déploie le Gouvernement dans le cadre des logements et a promis plaider auprès de son pays pour continuer à appuyer les Gouvernement centrafricain à travers la politique du Président de la République Faustin Archange TOUADERA.
Pour le Ministre des Travaux Publics, il s’est engagé à réhabiliter dans l’immédiat la voie qui mène à SAKAÏ bien avant même la cérémonie officielle de remise de ces 100 logements sociaux au Gouvernement. De son côté le Ministre de la Fonction Publique a insisté pour que le moment venu ces logements sociaux soient distribués aux agents de l’Etat sans aucune discrimination pour qu’il y’ait une cohésion sociale sur cet endroit. Pour le Ministre de la Modernisation de l’Administration a déclaré que les projets de logements cadrent avec les objectifs de son Département qui vise la modernisation.
Enfin le Ministre LEFFA, s’est réjoui de la présence de ses collègues et de l’Ambassadeur du Maroc dans cette série de visite de terrain qui s’inscrit dans la ligne droite des attributions de son Département et il a promis d’autres visites de ce genre pour toucher du doigt les réalités comme l’a recommandé le Chef de l’Etat faustin Archange TOUADERA.