En marge de la tenue de la 1ère édition du Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC à Lomé ce 30 juillet, les ministres des Affaires étrangères du Togo et de la Centrafrique ont signé une convention d’exemption de visas entre leurs deux pays. Cette signature est intervenue ce 29 juillet à Lomé, au siège du MAECIA (ministère des Affaires étrangères et de l’intégration africaine).
Cette exemption concerne les détenteurs des passeports ordinaire, de service et diplomatique des deux Etats. Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) et son homologue Charles Doubane se sont ainsi félicités de l’excellence des relations entre les deux pays et souhaitent que cette exemption de visa ouvre une nouvelle ère dans la coopération entre les deux Etats frères.
Environ un millier de Centrafricains (essentiellement des réfugiés) séjournent au Togo selon les autorités togolaises. Robert Dussey lui-même a vu le jour en Centrafrique. 26 Etats d’Afrique de l’ouest et du centre sont réunis à Lomé ce 30 juillet pour discuter des défis communs à relever autour des thématiques «terrorisme et de l’extrémisme violent». Un sommet conjoint qui constitue une grande première entre les deux communautés.