Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du Sommet conjoint CEDEAO - CEEAC

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  aBangui.com
Ouverture
© aBangui.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines.
Comment


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA,a pris part, ce lundi 30 juillet 2018, à Lomé (Togo), à la cérémonie d’ouverture du Sommet conjoint entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), consacré à la Paix, à la Stabilité, à la Sécurité et à la Lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme violent.

Dans son allocution de bienvenue, le Président du Togo, S.E.M. Faure GNASSINGBE, Président en exercice de la CEDEAO, a réitéré la détermination des 26 Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale à créer les conditions d’une paix durable et d’un environnement sécurisé dans l’espace commun aux deux régions à travers l’adoption d’une vision partagée des menaces et d’une approche commune des solutions à y apporter.

Le Président du Gabon, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, Président en exercice de la CEEAC, a, pour sa part, souhaité l’élargissement du champ de coopération inter-régionale à d’autres questions telles que la problématique de la gestion concertée des flux migratoires qui influence la sécurité de nos Etats et menace leur développement.

Il a également recommandé la mise en place d’un Mécanisme mixte CEDEAO - CEEAC, sous la conduite des Ministres des Affaires Etrangères, qui examinerait de façon régulière les questions sécuritaires de notre espace communautaire en tenant compte du cadre réglementaire au sein de l’Union Africaine et de ses dispositions pertinentes.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT, a, quant à lui, préconisé l’adoption d’une approche prenant en compte non seulement les aspects sécuritaires, mais également les causes sous-jacentes des problèmes des deux régions.

A cet égard, il a exhorté les Dirigeants à oeuvrer à la prévention et au règlement des conflits qui endeuillent les deux régions, à agir plus résolument en faveur d’un développement inclusif et de l’éradication de la pauvreté et à améliorer la gouvernance de leurs Etats sur la base des instruments africains pertinents dont ceux de la CEDEAO et de la CEEAC.

Enfin, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn CHAMBAS, a, réaffirmé le soutien de l’ONU à cette initiative qui est une occasion de renforcer et d’élargir la coopération existante entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale et de discuter d’un agenda commun dans le cadre des efforts nationaux et régionaux en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.

Notons qu’au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos.
Commentaires