BANGUI, Le BC et le premier tour du Baccalauréat ont été proclamés avec un résultat excellent dans la ville de Rafai à l’Est du pays : 100% au BC et 100% pour le Baccalauréat série A4′, a appris le RJDH du président de l’association des parents d’Elèves de Rafai.
« Les résultats sont très satisfaisants. 100% au BC et 100% pour le Baccalauréat série A4′. Les élèves sont malheureusement dans l’impossibilité de poursuivre des études supérieures à Bangui. Il y déjà 3 promotions, et juste un petit nombre a pu se rendre à Bangui », tels sont les propos de Marcel Kogoro, président de l’association des parents d’Elèves de Rafai au RJDH.
Pour la Série A4’ l’effectif des bacheliers s’élève à sept (7) et en série B, ils sont dix (10) dont deux (2) admis au premier tour et 8 admissibles. Pour le BC les élèves sont au nombre de 42.
Le problème majeur des élèves à poursuivre leurs études à Bangui est l’éloignement de la ville et l’insécurité qui ne permet pas de faire le déplacement de Bangui par la route.
Certains parents n’ont les moyens financiers pour garantir la scolarité, la mission catholique a assuré une bonne base au niveau fondamental I et II. « Nous sollicitons l’intervention de l’Etat pour faciliter le transport des élèves de Rafai à Bangui et leur hébergement au campus universitaire. Vu le niveau excellent des élèves, pourquoi ne pas leur permettre d’accéder à un programme de bourses ? », s’est interrogé le président de l’APE.
Selon Marcel Kogoro le succès du système éducatif à Rafai réside dans le travail que fait le curé de la Paroisse Saint François d’Assise dans la sensibilisation des élèves et des parents. « Le recrutement des ressources qualifiées venant de Bangui. Ces enseignants sont logés et reçoivent un salaire régulier (motivant). Ils sont très dévoués malgré l’insécurité et les difficultés d’accès aux services de base comme la santé, etc…. »,
« Pour ce qui concerne les élèves, ils sont éduqués dans la culture de l’excellence. Ils sont conscients du fait que leur avenir ne peut être garanti que par le savoir. Au niveau du Lycée, la discipline est de rigueur », a-t-il commenté.
La ville de Rafai n’est pas épargnée par les violences dont les effets pervers impactent négativement le secteur de l’éducation. Cette ville est aussi sous les menaces de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni.